3 août 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesChaussures médicales

Les chaussures médicales

Selon les recherches menées par l’American Academy of Sports Medicine and podiatrique, la fonction principale des chaussures orthopédiques est de fournir une protection et de gérer efficacement certains troubles de la locomotion. Les chaussures médicales, parfois désignées chaussures de confort, chaussures orthopédiques ou chaussures thérapeutiques, favorisent un bon déplacement et permettent de compenser un handicap, le cas échéant.

Les chaussures orthopédiques offrent une protection et un soutien supplémentaire aux pieds, améliorent l'équilibre et la traction en marchant ou en restant debout. Elles sont aussi conçues pour s'adapter en toute sécurité, permettant aux pieds et aux orteils de respirer tout en offrant un maximum de flexibilité. Elles améliorent la posture de marche ainsi que la performance athlétique et élargissent la gamme de mouvements des jambes.

Les chaussures médicales de confort

Les chaussures médicales de confort ou chaussures hospitalières sont le plus souvent utilisées par le personnel de santé, infirmier(es) et aides soignants(es). Elles sont conformes aux normes antidérapantes pour la sécurité du personnel soignant et aussi du patient. Ces chaussures le plus souvent réglables par une bride arrière et sur le dessus du pied. Elles sont légères et offrent un meilleur confort lors de la flexion du pied.

Les chaussures pour diabétiques

Les chaussures pour diabétiques sont conçues spécialement pour protéger les personnes diabétiques des blessures aux pieds. Ces chaussures doivent également répondre aux besoins quotidiens du malade. En effet, elles aident les diabétiques à mener une vie pleine et active sans la crainte d'éventuelles blessures.

Les chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques, également appelées chaussures thérapeutiques, sont des équipements médicaux conçus pour des personnes ayant des problèmes au pied, au talon, à la cheville et à la jambe. Elles sont conçues pour fournir du secours et du soutien aux personnes de tous âges souffrant de douleurs aux pieds ou de problèmes de locomotion. Elles sont généralement prescrites par des médecins spécialisés à la suite d'examens approfondis de la posture du patient, du mouvement et de la force des pieds, mais aussi de l'alignement et de la structure des jambes.

Prescription, fabrication et usage

Les chaussures orthopédiques sont faites sur mesure en fonction des besoins du patient. Elles sont prescrites par des professionnels spécialisés dans le traitement des problèmes du pied (podologues, orthésistes, podo-orthésistes…). Ces chaussures sont généralement faites de cuir ou de matériaux similaires, épais avec des semelles intérieures amovibles. D'autres modifications peuvent être apportées en fonction des besoins du patient. Les marques les plus populaires de chaussures orthopédiques comprennent Orthofeet, Clarks, Asics, New Balance, Birkenstock et Saucony.

Les chaussures médicales sont généralement prescrites aux personnes souffrant de malformations congénitales, de lésions traumatiques et de malformations d'un ou des deux pieds. Les malformations congénitales sont toutes les anomalies structurelles, qui sont présentes à la naissance, comme un membre manquant ou déformé. Les lésions traumatiques sont toutes celles causées par des accidents. Les maladies qui affectent un ou les deux pieds comprennent les déformations provoquées par une ostéomyélite ou une arthrite. Les chaussures orthopédiques sont également efficaces dans la gestion de la douleur du talon éperon et de la fasciiste plantaire.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc