10 août 2014 AccueilDispositifs médicauxLogiciels de suivi de la glycémie

Les logiciels de suivi de la glycémie

Un logiciel de suivi de la glycémie est une application qui est en mesure de lire, d’analyser les données d’un lecteur et de transférer les valeurs de glycémie sur un ordinateur. Cet outil moderne de gestion et de suivi diabétique est un assistant électronique du diabète ou un carnet de bord électronique qui permet de consigner et de contrôler les données relatives au diabète.

Destiné aux personnes diabétiques, ce logiciel est une aide efficace de représentation et d'analyse des valeurs de la glycémie. Il se distingue par de multiples fonctionnalités et par divers avantages pour les patients.

Les fonctionnalités

Les logiciels de suivi de la glycémie offrent une multitude de fonctions destinés à l'analyse des données et à la gestion des mesures de glycémie.

Destinés aux personnes diabétiques, ils sont dotés d'une fonction qui permet de saisir d'enregistrer et de retrouver les valeurs glycémiques et bien d'autres données. Les valeurs relatives aux mesures de la pression artérielle, à l'insuline, au poids ou toutes autres informations pertinentes liées au diabète, peuvent être introduites aisément.

Ces logiciels rendent consultables les données saisies dans le carnet de bord électronique sous la forme de graphes qui font apparaître les courbes des différentes mesures. L'affichage ou l'aperçu automatique de graphes, permet d'avoir une image simple des valeurs glycémiques par ordre chronologique au cours d'une période donnée. En plus de la consultation des graphes, les rapports comprenant les résumés et les tendances glycémiques, peuvent être également visualisés et imprimés ou exportés en image. Ce rapport peut être envoyé par courriel au médecin grâce aux fonctions d'importation des données.

Grâce aux statistiques intégrées dans ces logiciels, il est possible d'effectuer l'analyse des résultats qui permet également d'examiner l'évolution des taux de glycémie. Cette fonction qui facilite une analyse statistique, contribue à l'identification des glycémies situées en dehors de l'objectif glycémique. En présence d'une glycémie relevée trop élevée, certains logiciels disponibles en version Smartphone ont des options qui permettent d'envoyer un SMS à une personne désirée ou à un professionnel de la santé.

Les avantages

Les logiciels de suivi du diabète permettent d'avoir un aperçu du taux de sucre dans le sang au cours d'une journée ou d'une période donnée, puis facilitent le traitement, l'analyse graphique des données ou des informations saisies ou transférées par le biais d'un lecteur de glycémie. Les glycémies enregistrées dans la mémoire des lecteurs sont ainsi exploitables.

Doté d'une interface facile et simple, il contribue à la détermination, à la surveillance du taux de glycémie et à la visualisation des variations des valeurs glycémiques. Grâce à ces données et aux différentes analyses statistiques, l'équipe médicale possède un outil de suivi du patient diabétique et peut aisément analyser les tendances à long terme. Avec cet outil, le professionnel de la santé peut apprécier les progrès en vue d'adapter le plan de traitement en fonction des résultats observés.

L'élaboration et la transmission des données relatives aux valeurs de la glycémie, permettent aux sujets diabétiques de rester en contact avec un professionnel de la santé. Toute chose qui améliore grandement le rapport patient-médecin. L'acquisition et l'analyse statistique des données constituent une aide précieuse qui permet de mieux gérer la prise en charge du diabète ainsi que la relation entre le patient et son médecin traitant.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc