11 août 2014 AccueilDispositifs médicauxAiguilles pour stylos injecteurs

Les aiguilles pour stylos injecteurs

L’insuline et d’autres médicaments injectables sont généralement administrés avec des stylos injecteurs. L’injection de ces médicaments dans le corps nécessite l’utilisation d’aiguilles, qui sont vendues séparément. Comme la technologie et la concurrence s’accroissent, le désir pour des injections confortables et efficaces est devenu de plus en plus important. La conception d’aiguilles pour stylos injecteurs doit être adaptée à toutes les techniques d’injection et répondre aux besoins sécuritaire en réduisant les risques de blessures accidentelles.

Les aiguilles pour stylos injecteurs sont fabriquées par électro-polissage en vue de faciliter leur utilisation. Ainsi, l'utilisateur n'a plus besoin de pousser l'aiguille à travers le bouchon. La pointe de l'aiguille conserve mieux sa netteté et est lubrifiée, afin de réduire les forces de frottements et rendre l'injection plus confortable. Les aiguilles pour stylos injecteurs sont Intégrées dans un bouchon en plastique, qui permet leur fixation sur le stylo injecteur.

Calibre des aiguilles pour stylos injecteurs

Le diamètre d'une aiguille pour stylos injecteurs se détermine en gabarit (G). Moins le numéro de calibre est élevé, plus le diamètre de l'aiguille est grand. Par exemple une aiguille de calibre 29G est moins fine qu'une aiguille de 33G. Ces aiguilles malgré des calibres fin, sont à la convenance des patients, car elles permettent au liquide de s'écouler aisément. Les patients qui ont besoin de s'injecter d'importants volumes, pourront les utiliser.

Longueur des aiguilles pour stylos injecteurs

Il existe une grande variété d'aiguilles pour stylos injecteurs avec des longueurs différente. La longueur des aiguilles pour stylos injecteurs se mesure en millimètres (mm). Les aiguilles de 8 mm sont couramment utilisées avec les stylos injecteurs. Il existe également des aiguilles de 4 à 6 mm qu'on utilise chez les enfants, qui ont une peau moins épaisse.

Quant aux aiguilles de 12 mm, elles sont de moins en moins utilisées. Des recherches montrent que les aiguilles plus courtes permettent d'administrer des doses de façon sûre dans le tissu sous-cutané. Pour identifier rapidement les mesures, un code de couleur est appliqué sur les aiguilles et les étuis dans lesquels ils se trouvent.

Compatibilité des aiguilles pour stylos injecteurs

La compatibilité détermine si une aiguille peut être utilisée avec une marque particulière de stylo injecteur. Les différents fabricants d'aiguilles et de stylos injecteurs sont soumis à des normes internationales (ISO), qui vérifient si les aiguilles sont adaptées à tous types de stylos. Il est conseillé aux utilisateurs de consulter les professionnels de la santé avant de choisir l'aiguille approprié pour leurs stylos injecteurs.

Utilisation des aiguilles pour stylos injecteurs

Pour une injection avec des aiguilles de 4, 5, et 6 mm, il convient d'employer la technique d'injection sans pli cutané. Cette technique consiste à enfoncer l'aiguille avec un angle de 90° par rapport à la surface de la peau. Par contre pour les enfants et les personnes minces l'inclinaison de l'angle sera plutôt de 45°. La technique du pli cutané est utilisée pour les longues aiguilles de 8 à 12 mm.

Les aiguilles pour stylo injecteurs sont des produits, qui doivent être jetées une fois utilisée. Lorsqu'elles sont utilisées plusieurs fois, les risques d'infection sont accrus et les injections deviennent plus douloureuses.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc