8 août 2014 AccueilDispositifs médicauxDispositifs médicaux implantables actifs

Dispositif médical implantable actif

Les dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) sont des dispositifs médicaux qui sont à la fois implantables et actifs. Un dispositif médical est dit implantable lorsqu’il est destiné à être totalement ou partiellement implanté dans l’organisme de l’homme pendant une longue durée soit par voie chirurgicale ou par un orifice naturel. Par contre, un dispositif médical actif est un instrument, appareil, équipement ou un logiciel fonctionnant grâce à une énergie électrique ou de toute source d’énergie autre que celle produite par le corps humain ou la pesanteur. Ainsi, un DMIA est tout dispositif actif destinés à être implanté dans l’organisme.

Ces dispositifs médicaux permettent d'assurer le traitement d'une maladie, l'atténuation ou la compensation des blessures ou malformations. Les DMIA sont utilisés dans plusieurs domaines de la médecine.

Les DMIA utilisés en cardiologie

En cardiologie, des implants actifs sont souvent utilisés pour le traitement de sujets souffrant de troubles ou défaillances du rythme cardiaque (bradycardie, tachycardie). L'on distingue deux catégories d'implants cardiaques actifs que sont le stimulateur cardiaque implantable (pacemaker) et le défibrillateur implantable. Ces dispositifs ont pour fonction de normaliser l'activité du cœur. Ces implants fonctionnent grâce à une batterie.

Les DMIA utilisé au niveau de l'appareil respiratoire

Le diaphragme est un muscle plat dont les contractions font gonfler la cage thoracique et qui favorise ainsi l'entrée d'air dans les poumons. Il peut cependant arriver que cet organe s'arrête de fonctionner, parce qu'il est atteint de paralysie. Dans une telle hypothèse, le patient peut respirer à l'aide d'un ventilateur, une machine externe reliée au patient via une trachéotomie (orifice dans la trachée). Grace aux évolutions technologiques, cette technique a été améliorée pour aboutir au stimulateur de diaphragme. Avec cette nouvelle technologie, le patient ne dispose que d'un petit boitier externe, qui envoie des impulsions électriques pour stimuler le diaphragme.

Les DMIA utilisés en urologie

En urologie, le DMIA disponible est le stimulateur de vessie ou sphincter artificiel, qui permet au patient d'uriner grâce à une petite pompe implantée dans le testicule.

Les DMIA utilisés en gastrologie

En cas de cancer, l'estomac peut faire l'objet d'une gastrectomie (ablation de l'estomac). Aujourd'hui, grâce aux recherches du Dr Martin Wickham de l'Institut de recherche alimentaire de Norwich, a été mis au point un estomac artificiel. Il s'agit d'un appareil capable de simuler la digestion humaine et aussi capable de résister aux acides et enzymes corrosifs présents dans l'abdomen de l'homme.

Les DMIA utilisés en neurochirurgie

Le neurostimulateur implantable est un appareil placé sous la peau par la voie chirurgicale, et qui produit des impulsions électriques, en vue d'empêcher les signaux douloureux d'atteindre le cerveau.

Les DMIA utilisés en ophtalmologie

Des chercheurs américains et allemands ont conçu un œil artificiel ou œil bionique, qui permet aux personnes aveugles de recouvrer la vue. Il s'agit d'une puce électronique implantée au niveau de la rétine. Ce DMIA expérimenté par la société Retina Implant AG et des chercheurs allemand sur neuf personnes aveugles atteintes de rétinites pigmentaires, a donné des résultats satisfaisants.

Les DMIA utilisés en oto-rhino-laryngologie (ORL)

L'un des DMIA les plus utilisés en ORL est l'implant cochléaire qui est un dispositif électronique permettant de fournir un certain niveau d'audition à certaines personnes atteintes de surdité profonde. Cette technique est réalisée grâce à la pose, par voie chirurgicale, d'électrodes qui permettent de stimuler directement les nerfs de l'audition situées dans la cochlée.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc