8 août 2014 AccueilDispositifs médicauxDispositifs médicaux actifs

Les dispositifs médicaux actifs

Un dispositif médical actif (DMA) désigne tout équipement ou logiciel fonctionnant à l’aide d’une énergie électrique, mécanique ou magnétique à l’exclusion de celle produite par le corps humain ou la pesanteur. Les DMA servent au diagnostic, au contrôle, à la prévention, au traitement d’une maladie, ou encore à l’atténuation des effets ou de l’ampleur d’une blessure, d’un handicap chez l’homme.

Malgré leur grande diversité, il est possible de classer les DMA en deux grandes catégories : les dispositifs médicaux actifs non implantables et les dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA).

Les dispositifs médicaux actifs non implantables

Il s'agit de l'ensemble des dispositifs actifs qui ne sont pas incorporés dans l'organisme de l'homme. Ces dispositifs médicaux sont utilisés pour le diagnostic, le contrôle, la compensation d'un handicap.

Les DMA de diagnostic

La plupart des dispositifs médicaux utilisés pour assurer le diagnostic des maladies sont des DMA. C'est en matière d'imagerie médicale qu'intervient la plupart de ces dispositifs actifs. Il s'agit notamment des appareils de radiographie et de l'échographe, qui est outil d'imagerie employant des ultrasons pour rechercher les pathologies. L'évolution technologique a permis la mise au point du scanner ou tomodensitomètre qui sert à visualiser le cerveau, la cage thoracique, l'abdomen ou encore les os pour déceler le mal (tumeur, hémorragie, kyste ou infection), dont souffre un individu.

Il s'agit d'une technologie de pointe utilisant les rayons X pour percevoir certaines anomalies non décelables par une radiographie ordinaire ou une échographie. En cardiologie, les DMA de référence sont l'électrocardiographe (ECG) et l'électrocardioscope, qui permettent d'analyser l'activité électrique du cœur pour connaitre l'état de santé du cœur. Pour le diagnostic des maladies du système nerveux, les spécialistes ont recours à l'électro-encéphalogramme, un DMA proche de l'électrocardiographe, qui mesure l'activité électrique du cerveau.

Les DMA de contrôle

Les DMA de contrôle sont des instruments de mesure destinés à vérifier les constantes et le taux de certains nutriments indispensables à l'organisme.

Le tensiomètre électronique est un DMA qui sert à mesurer la tension artérielle afin de savoir si un individu souffre d'hypertension ou d'hypotension artérielle.

Le glycomètre est un autre DMA de contrôle ; cet instrument électronique mesure le taux de sucre dans le sang.

Les DMA thérapeutiques

Plusieurs DMA sont utilisés dans le traitement de certaines pathologies. Il en va notamment du laser, qui est un appareil émettant de la lumière amplifiée et qui utilisé en chirurgie, dermatologie et en ophtalmologie. Il ya également le générateur d'hémodialyse, un outil très sophistiqué indispensable pour le traitement de l'insuffisance rénale. Il permet l'élimination des déchets contenus dans le sang.

Les dispositifs médicaux implantables actifs

Les dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) sont des dispositifs actifs, qui peuvent être implantés en totalité ou en partie, dans l'organisme de l'homme, soit par intervention chirurgicale soit par un orifice naturel. Ces dispositifs sont utilisés dans divers domaine médicaux. Lorsque la chirurgie ne peut, à elle seule, permettre la guérison des troubles cardiaque, on utilise des DMIA pour la normalisation du rythme cardiaque. Il s'agit notamment du stimulateur cardiaque implantable (pacemaker) et du défibrillateur implantable.

La neurologie a recours aux neurostimulateurs implantables, qui stimulent les terminaisons nerveuses à l'aide de décharges électriques. Le traitement de troubles de l'appareil respiratoire, fait appel au stimulateur de diaphragme. Au niveau de l'urologie, on retrouve le stimulateur de vessie ou sphincter artificiel, qui permet d'uriner en appuyant sur une petite pompe cachée dans le testicule.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc