13 août 2014 AccueilDispositifs médicauxTensiomètres

Les tensiomètres, quelle efficacité ?

Les bons tensiomètres fournissent de valeurs correctes et permettent de suivre l’évolution de la pression artérielle en vue prévenir ou de diagnostiquer une hypertension. Particulièrement efficaces, ces derniers allient la qualité du matériel à la précision et à la fiabilité des valeurs.

Conçu pour évaluer la tension artérielle, à savoir, la pression du sang sur la paroi des artères, le tensiomètre est un dispositif médical de diagnostic. Il se présente sous plusieurs formes. Le tensiomètre manuel qui nécessite un stéthoscope est destiné au corps médical. Quant au tensiomètre électronique, il est couramment utilisé par les patients affectés par l'hypertension en vue de surveiller leur pression artérielle. Sur le marché, tous ces tensiomètres ne fournissent pas des valeurs correctes ; il existe de mauvais appareils qu'il convient d'éviter.

La qualité métrologique des tensiomètres

L'efficacité d'un tensiomètre est caractérisée par le fait qu'il fournit les résultats attendus en ce qui concerne la pression artérielle. Seuls les appareils de bonne qualité permettent de d'indiquer des résultats avec une grande exactitude en garantissant, par ailleurs, la performance et l'efficacité du tensiomètre.

La qualité des tensiomètres, est validée cliniquement sur la base des célèbres protocoles de validation. Les bons tensiomètres ont subi avec succès ces tests cliniques et sont validés par des experts, conformément aux protocoles internationaux reconnus par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

Pour valider un tensiomètre, les mesures qu'elles affichent en ce qui concerne les pressions diastoliques et systoliques, sont comparées à celle d'un tensiomètre à mercure. Les tests sont concluants lorsque la différence entre ces deux mesures effectuées sur des patients, est très faible.

Ces appareils d'auto-mesure tensionnelle ont, ainsi, des qualités de validité métrologique. Cette validation est un gage de qualité qui rend efficace ce dispositif médical et permet de mesurer la tension artérielle avec une grande précision.

La précision des tensiomètres

Les tensiomètres cliniquement validés sont efficaces et affichent des résultats précis. Cette validation garantit la précision des auto-mesures tensionnelles.

Ainsi, ces tensiomètres électroniques qui répondent aux standards de qualité sont caractérisés par une grande précision diagnostique. Ils fournissent des données exactes en ce qui concerne les valeurs diastoliques et systoliques, mesurant avec précision la tension artérielle. Ils sont conçus avec les mêmes critères de précision que les modèles professionnels et offrent les meilleures conditions pour effectuer des auto-mesures à domicile qui permettent de déterminer de façon précise la tension artérielle.

Ces tensiomètres électroniques, avec une précision validée cliniquement détecte avec une grande fiabilité toute hypotension, hypertension ou une tension normale.

La fiabilité des tensiomètres

Caractérisée par la fiabilité de la fonction de mesurage, les tensiomètres validés cliniquement, effectuent correctement les mesures et affichent un bon rapport visuel de la tension artérielle.
Ces appareils électroniques réalisent des mesures fiables grâce à la méthode oscillométrique qui permet l'analyse des oscillations de la paroi artérielle.

Cette technique de mesure utilisée par les tensiomètres électroniques garantit une excellente fiabilité et permet d'éviter les erreurs d'interprétation et réduit grandement les erreurs de mesure. Ils sont équipés d'un capteur qui mesure la pression artérielle moyenne et recalcule, à partir d'un algorithme, les valeurs systoliques et diastoliques.

Avec la méthode oscillométrique et les calculs automatisés de la tension artérielle, les mesures tensionnelles sont rapides et fiables. Cette excellente fiabilité médicale garantit l'efficacité des appareils électroniques.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc