Prescrits depuis les années 1950, les prothèses capillaires aident aussi à protéger les systèmes immunitaires affaiblis contre les maladies dues au soleil, et à réguler la température du corps.
Confection des prothèses capillaires
En fait, les prothèses capillaires sont très différentes d'une perruque régulière. La conception des prothèses capillaires se fait en plusieurs étapes, qui comprennent la prise du périmètre crânien et la mise au point d'un moule pour obtenir un ajustement parfait. Il existe deux méthodes de construction de prothèses capillaires.
Les prothèses capillaires conçues manuellement
Chaque cheveu est lié manuellement sur un monofilament de polyéthylène. Cette méthode crée un look très naturel, où le cuir chevelu est visible. Ces pièces peuvent être personnalisées après achat. Les prothèses capillaires faites sur commande peuvent exiger jusqu'à huit semaines pour l'achèvement. Ce type de prothèse est recommandé aussi bien pour la perte permanente de cheveux que pour les pertes temporaire. Leur principal inconvénient est leur coût relativement élevé.
Les prothèses conçues mécaniquement
Cette catégorie est constituée d'une trame en forme de dentelle dans laquelle la base des cheveux est cousue. Il s'agit du type de prothèse capillaire le plus commun. Il est recommandé pour la perte de cheveux court terme. La facilité d'entretien et le faible coût de la fibre utilisée permet l'achat de plusieurs perruques.
Types de cheveux utilisés dans les prothèses capillaires
Les cheveux humains nécessitent une nouvelle coloration tous les six à douze mois, car ils se décolorent sous l'effet des rayons solaires. Ils se coiffent naturellement, mais s'affaissent par temps humide, nécessitant une réinitialisation régulière. Les cheveux humains sont plus chers que les fibres synthétiques et ont un poids plus élevé. Ils peuvent être séchés à l'air ou soufflé à sec et coiffés avec des bigoudis ou bouclés avec des fers à boucler.
Les fibres synthétiques modernes sont pratiquement indiscernables des cheveux humains. Ils intègrent des tons naturels qui ne s'estompent pas au soleil. Ces fibres sont facilement nettoyées et permettant un entretien à domicile. L'inconvénient de fibres synthétiques est leur sensibilité à la chaleur excessive. Elles doivent être lavées à l'eau froide et séchées à l'air.
Entretien des prothèses capillaires
Les prothèses capillaires, qu'elles soient constituées de cheveux humains ou synthétiques sont mieux entretenues par des coiffeurs professionnels. Le reconditionnement devrait avoir lieu environ tous les huit à douze semaines. L'utilisation de soins capillaires spécial perruques permettra d'allonger la durée de vie de la prothèse capillaire.
Pour des raisons d'hygiène, les prothèses capillaires doivent être lavées tous les huit à dix jours. Ceux qui choisissent de laver eux-mêmes leurs prothèses capillaires, devront tout de même prendre conseil auprès du concepteur de la prothèse. Des changements mineurs de style peuvent être obtenus en utilisant une mousse non-alcoolique, un gel ou un aérosol. Ce style peut être rajeuni par l'ajout d'un léger brouillard d'eau.