21 août 2014 AccueilDispositifs médicauxAccessoires pour plâtre et résine

Les accessoires pour plâtre et résine

Pour faciliter la guérison, l’immobilisation thérapeutique d’un membre ou d’un fragment d’os fracturé peut être réalisée par le biais d’un plâtre ou d’une résine. Pour maintenir les articulations ou les membres endommagés dans une position stable, le plâtre s’avère utile pour réaliser un bandage rigide avec des bandes enduites de plâtre. Cette bande plâtrée est fréquemment remplacée par une bande en résine qui est plus légère.

La pose d'une bande en résine ou d'un plâtre nécessite divers produits et matériels parmi lesquels figurent les accessoires pour plâtre et résine, à savoir le jersey tubulaire, l'ouate de rembourrage, le sparadrap mousse, la bande de protection.

Le jersey tubulaire

Disponible en plusieurs dimensions, le jersey tubulaire est un tissu à mailles. Il est très extensible pour garantir un modelage parfait des contours anatomiques individuels. Lisse et solide, le jersey tubulaire est finement tricoté. Il se présente sous la forme d'un tube sans couture. Cet accessoire pour plâtre et résine est hydrofuge, il repousse l'eau et empêche la pénétration de l'humidité

Conçu en coton ou en polyester hypoallergique, il assure une protection de la peau en réduisant les irritations du tissu cutané et en absorbant la transpiration. Hydrofuge et perméable, il permet d'éviter les phénomènes de macération lors de la pose d'une bande plâtrée ou en résine. Doux pour la peau, le jersey tubulaire couvre agréablement le membre fracturé ou l'articulation luxée.

Le membre est habillé très confortablement avec cet accessoire extensible qui est découpé d'une longueur équivalente au diamètre du membre à plâtrer. Il est enfilé comme une chaussette sur la zone endommagée ou traumatisée.

L'ouate de rembourrage

Conçu en fibre de polyester, l'ouate de rembourrage est disponible en plusieurs tailles avec une longueur et une largeur bien définies. Souple et élastique, elle est confortable et s'applique facilement. Douce et absorbante, elle est utilisée entre le jersey et le plâtre en assurant une protection des saillies osseuses. En plus de la protection sous plâtre pour l'immobilisation thérapeutique, l'ouate de rembourrage synthétique renferme un agent bactériostatique qui réduit les odeurs sous plâtre. Par ailleurs, elle ne retient pas l'humidité contre la peau.

Résistante, elle peut être facilement découpée sans ciseaux. Caractérisée par un aspect soyeux, l'ouate de rembourrage empêche la macération et la formation des bourrelets inconfortables.

Le sparadrap mousse

Le sparadrap mousse, élastique et compressif, est caractérisé par une forte adhérence. Hypoallergique, il limite l'irritation de la peau et les risques de macération en laissant la peau respirer. Il a une excellente tolérance cutanée et laisse passer l'air et la vapeur d'eau. Ce sparadrap en mousse élastique est également résistant à l'eau. Très souple, il est utilisé pour la protection des proéminences osseuses sous les bandes plâtrées ou en résine.

La bande de protection

Disponible en plusieurs tailles, la bande de protection hydrofuge est utilisée pour la protection des reliefs osseux. Elle est conçue en ouate de polyester. Cet accessoire est perméable et empêche la macération sous la bande de résine. Facile à découper avec la main, elle peut être utilisée facilement et rapidement. La bande de protection est étirable et confortable.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc