4 août 2014 AccueilDispositifs médicauxOutils de perfusion à domicile
Outils de perfusion à domicile

Les appareils et les accessoires pour perfusion à domicile

Pour faire une perfusion à domicile, plusieurs appareils et accessoires sont nécessaires. Il faut notamment des équipements et accessoires d’hygiène et de désinfection, des aiguilles, un cathéter, une pompe à perfusion, un prolongateur équipé d’un robinet, un filtre, un accès sans aiguille ou une valve, une seringue BD et un obturateur ou un adaptateur. Tous ces appareils et ces accessoires sont généralement vendus en kits par le pharmacien.

La perfusion, qui signifie en latin perfundere, est un apport de composés chimiques à l'organisme en vue d'assurer son alimentation en oxygène, et en nutriments. L'état des patients atteints de maladies chroniques ou récurrentes à l'instar des cancers nécessite le plus souvent des perfusions à domicile. Ces perfusions sont placées par un infirmier, mais le malade doit lui-même fournir le nécessaire.

Accessoires et équipements de désinfection

Une perfusion exige une hygiène rigoureuse. La zone où doit se faire la perfusion doit être désinfectée rigoureusement. De ce fait, il faut de l'alcool à 90°C, des gants jetables, du coton hydrophiles et un antiseptique tel que la Bétadine. Ce dernier permettra de nettoyer la plaie laissée par l'aiguille du perfuseur.

Aiguilles et cathéters

Ces consommables, plus connus sous l'appellation « systèmes de voies » sont généralement emballés ensembles. Le cathéter est l'accessoire qu'on introduit dans la veine et qui est chargé de délivrer le liquide de perfusion.

La pompe a perfusion ou pompe ACP

La pompe ACP est une pompe électrique programmable, qui injecte des fluides allants jusqu'à 60 ml à un patient. Elle est plus pratique car le patient à la possibilité de s'administrer une dose de solution injectable de 0,1 ml par heure. Cette dose peut varier en fonction de l'intensité de la douleur et selon les besoins en nutriments du patient. La pompe ACP révèle aussi des inconvénients, car le patient peut sans se rendre compte appuyer sur le bouton pour augmenter ou diminuer la dose de médicament la rendant soit excessive soit insuffisante.

Le prolongateur et le robinet à 3 voies

Ils permettent aux patients d'être plus libres dans leurs mouvements en retrouvant rapidement leur mobilité. Il permet également de régler avec précision le dosage d'agents chimiothérapeutiques. Quant au robinet à 3 voies, il permet un accès rapide et simple aux médicaments. Il permet aussi de prélever facilement du sang, assurant ainsi une protection contre les contaminations, les fuites et les entrées d'air.

Les filtres

Le filtre est utilise pour l'administration de suspensions liquides. Ils ont pour fonction d'empêcher l'obturation de l'aiguille en retenant les particules solides contenues dans la suspension Ils sont peu couteux et simples d'utilisation. Ils protègent également le patient contre les embolies gazeuses.

La seringue bd posiflush

C'est une seringue contenant du NaCL+ et dont la fonction est de rincer les voies intraveineuses avant la perfusion. Elle diminue le risque de contamination et maintient une pression positive après l'injection. Son utilisation permet d'éviter le risque de reflux veineux.

L'obturateur

L'obturateur est un bouchon, qui permet d'obturer la seringue sans aiguille et la seringue BD, facilitant ainsi l'injection à travers la membrane sans latex.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc