4 août 2014 AccueilDispositifs médicauxBouchons d’oreille

Bouchons d’oreille : utilité et mode d’emploi

Les bouchons d’oreille permettent d’atténuer de façon fiable les bruits désagréables tout en laissant audibles quelques sons spécifiques. Une variété de bouchons d’oreilles existe, chacun d’eux étant destiné à un usage spécifique.

Les bouchons d'oreille sont des dispositifs médicaux, qui insérés dans le conduit auditif protègent les oreilles de l'utilisateur contre l'intrusion d'eau, de corps étrangers, de bruits forts, de la poussière ou de l'excès de vent.

Les bouchons d'oreille en mousse

Les bouchons d'oreille en mousse sont efficaces, confortables et bon marché, ce qui les rend idéales pour la plupart des applications de protection contre le bruit. Ces bouchons sont les plus répandus en raison de leur coût relativement bas.

Les bouchons d'oreille à mouler

Les bouchons d'oreilles à mouler offrent une excellente solution pour ceux qui ne peuvent supporter d'avoir un bouchon coincé dans le conduit auditif. Ils sont la meilleure alternative lorsqu'on ne peut pas obtenir un ajustement confortable avec un bouchon d'oreille réutilisable. Ce sont également les bouchons les plus adaptés à la natation et au sommeil.

Les bouchons d'oreilles moulés sur mesure

Les bouchons d'oreille moulés sur mesure sont la meilleure solution de protection des oreilles, car ils sont conçus pour s'adapter parfaitement aux oreilles de l'utilisateur. Deux types de bouchons moulés sur mesure sont disponibles. On a d'un côté ceux qui sont conçus par les laboratoires professionnels et les bouchons prémoulés qui peuvent être, par la suite, personnalisés. La première catégorie est la plus fiable, mais également la plus onéreuse.

Les bouchons d'oreille électroniques

Les bouchons d'oreille électroniques constituent la qualité supérieure en matière de protection de l'audition. Contrairement aux autres bouchons qui bloquent, de facto, tous les sons, ces bouchons ont la capacité de bloquer certains sons et d'en laisser passer d'autres. Ils protègent l'ouïe tout en permettant à l'utilisateur d'être pleinement conscient de la situation. Ils sont excellents pour les chasseurs, les tireurs, les musiciens et les travailleurs industriels.

Quand utiliser des bouchons d'oreille ?

Les bouchons d'oreille sont utilisés pendant le sommeil pour éviter d'entendre les bruits provoquant des microréveils et responsables d'une fragmentation du sommeil. Les bouchons d'oreille sont aussi utilisés en fin de nuit, quand le sommeil est plus léger ou quand un bruit matinal peut entraîner un réveil précoce avec des difficultés voire impossibilité de se rendormir, ce qui entraîne une fatigue pendant la journée.

Dans la journée, ils permettent de protéger l'ouïe des sons qui peuvent lui être dommageables. Leur port est obligatoire dans les usines et sur les chantiers où tournent des machineries lourdes. Les bouchons d'oreille peuvent être utilisés par ceux qui ne veulent pas être dérangés par les bruits de leur entourage. Ils permettent ainsi de se concentrer sur une tache.

Comment utiliser les bouchons d'oreille ?

Il faut d'abord enlever le bouchon de son emballage, puis le rouler afin de le comprimer au maximum, ce qui va faciliter l'insertion du bouchon d'oreille dans le canal auditif. Il ne faut pas oublier de tirer le lobe auriculaire vers le haut lors de l'insertion du bouchon. Une fois le bouchon inséré, il faut relâcher le haut de l'oreille en maintenant le bouchon avec le doigt. A l'intérieur, ce dernier va reprendre sa forme initiale et va se mouler à l'oreille. Si le relâchement se fait très tôt, le bouchon d'oreille risque de ne pas être bien inséré dans le canal auditif et de ressortir aussitôt.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc