24 octobre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesTraiter le chalazion par l’homéopathie

Le chalazion et ses solutions homéopathiques

Cette tumeur plus ou moins ferme au toucher se forme lorsque l’une des glandes sébacées qui irriguent les paupières se bouche. Cette affection, qui touche toutes les tranches d’âge, n’entraine en général pas de sécrétion purulente. Cette inflammation dure peut néanmoins susciter des picotements et une sensation de brulure au niveau de la paupière affectée.

La maladie est surtout caractérisée par un écoulement lacrymal continu et une photophobie prononcée. Dans certaines conditions, le chalazion peut être sujet à une infection. Le bourrelet devient alors douloureux lorsqu'on le palpe et le patient éprouve d'énormes difficultés de vision. La maladie peut également se compliquer d'un œdème et d'une conjonctivite, si elle n'est pas traitée de façon adéquate.

Remèdes homéopathiques pour traiter le chalazion non purulent

Les cas de chalazion n'ayant pas atteint le stade infectieux peuvent être traités à l'aide de Pyrogénium. Ce remède, qui a la propriété de contenir la maladie et de stopper toute velléité d'aggravation, permet également la résorption du kyste. Les dilutions à utiliser seront comprises entre 7 et 9 CH. Le remède homéopathique Myristica 9 CH est également un recours possible si le patient sent la présence d'un renflement dur à la palpation de sa paupière. Myristica 9 CH doit, dans ce cas, être pris à intervalle d'une heure.

Ces deux remèdes entraîneront la désintégration du chalazion en en stimulant la production de pus. Un traitement associant Thuya Occidentalis 30 CH et Staphysagria 7CH permet d'aboutir au même résultat. La prise d'Hépar Sulfur 15 CH d'une unique dose permettra d'induire la production de pus si les traitements ci-dessus cités échouent à le faire.

Pour traiter un chalazion purulent

En cas d'écoulement purulent, le traitement de référence est Thuya Occidentalis en 30 CH. La dose sera prise de façon hebdomadaire et le traitement devra s'étaler sur une durée de 3 mois. Ce traitement peut, en cas de besoin, être complété par Staphysagria en 7CH. Pour ce dernier remède, la dose sera constituée de 5 granules et elle devra être prise 2 fois par jour.

Pour faire face aux complications liées au chalazion

Différents remèdes homéopathiques permettent de juguler les complications pouvant survenir pendant un accès de chalazion. Ainsi Belladonna en 5 CH permet de traiter le chalazion doublé d'une tuméfaction des paupières et de douleurs survenant lorsque le patient essaie d'ouvrir ou de fermer les yeux. La dose de 3 granules sera prise sur une base horaire.

En cas de douleurs nocturnes, qui s'atténuent au contact de compresses chaudes, le patient devra prendre chaque heure, 3 granules d'Arsenicum Album 5 CH. De son côté, la prise de Silicea 4 CH permettra d'accélérer la cicatrisation de l'abcès. Si l'œdème prend une teinte semblable à celui qui se forme après une piqûre d'abeille, le patient est invité à prendre toutes les heures, 3 granules du remède homéopathique Apis mellifica.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc