25 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesArthrite

Comment traiter l’arthrite par l’homéopathie

L’ arthrite est un trouble articulaire caractérisés par une inflammation chronique ou aigüe d’une articulation. Cette maladie particulièrement douloureuse et potentiellement invalidante peut heureusement être résorbée par l’homéopathie. Grâce à cette médecine douce, les douleurs associées et les causes endogènes sont efficacement traitées.

L'arthrite est très fréquente chez les femmes dont l'âge oscille autour de 50 ans et les personnes âgées, quoiqu'elle puisse à de rares occasions affecter de très jeunes sujets. L'arthrite affecte non seulement les articulations, mais également les tissus périphériques.

On parle de monoarthrite, lorsque l'arthrite n'affecte qu'une unique articulation. Le terme oligoarthrite désigne l'arthrite qui touche entre 2 et 4 articulations. Lorsque l'arthrite touche plus de 5 articulations, on parle de polyarthrite. La maladie se manifeste par des douleurs articulaires, qui se ravivent les matins au réveil. En fonction des articulations touchées, ces douleurs peuvent être plus ou moins vives. Le patient ressent des douleurs au niveau des tendons et l'articulation peut enfler.

L'inflammation produit une rougeur, qui peut être doublée d'une courbature. Comme conséquence le patient voit sa mobilité réduite et dans certains cas, il lui est impossible de mouvoir l'articulation affectée.

Remèdes homéopathiques pour traiter l'arthrite

Les remèdes prescrits diffèrent en fonction des symptômes et des formes d'arthrite. Les inflammations, qui surviennent au cours de l'arthrite peuvent être soulagées par Apis mellifica 9 CH. Le traitement consiste à prendre une dose de 5 granules 4 fois par jour. Ces inflammations peuvent être également soulagées par des applications locales d'Arnican (crème à base d'Arnica montana).

Le sujet souffrant d'arthrite aigüe, peut prendre Bryonia alba 4 CH, s'il ressent de vives douleurs au niveau des articulations. Il doit, 4 fois par jour, prendre des doses de 4 granules de ce remède. Si ses douleurs sont soulagées par la mise en mouvement de l'articulation, le malade peut opter pour Rhus toxicodendron 5 CH. En fonction de l'intensité des douleurs, il faut prendre entre 3 et 5 granules par jour.

Streptococcinum 12 CH permettra, de son côté, la prise en charge des douleurs associées à l'arthrite chronique. Les patients atteints de cette forme d'arthrite pourront associer Phosphorum album à leur traitement s'ils ressentent des douleurs irradiantes. Ceux dont les douleurs s'aggravent la nuit auront le choix entre Aurum metallicum et Luesinum. Si les douleurs s'intensifient au fil des crises, il est recommandé de prendre Arsenicum album.

Prévention de l'arthrite

Des gestes simples peuvent permettre d'éviter cette maladie incommodante. Les sportifs sont invités à s'échauffer avant toute pratique sportive et à boire suffisamment d'eau. Les personnes, qui ne pratiquent pas de sport doivent de leur côté faire régulièrement des exercices d'étirement et de musculation.

Les individus amenées à effectuer des gestes répétitifs tout au long de la journée doivent penser à suivre un entraînement conséquent. Les traumatismes comptent parmi les premières causes d'arthrite. Leur prise en charge doit donc constituer une priorité.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc