20 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesTroubles du comportement

Apaiser les troubles du comportement par l’homéopathie

Les troubles du comportement se manifestent principalement par l’expression excessive des émotions. Certains troubles du comportement peuvent être regroupés en fonction de leur nature. De ce fait, nous avons les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles des conduites alimentaires (TCA), les phobies et les troubles déficitaires de l’attention (TDA). Les TOC se traduisent le plus souvent par des obsessions ou des répétitions. Les personnes atteintes ont des « rituels » à accomplir plusieurs fois dans une même journée (l’hygiène du corps, le ménage, etc.). Les personnes touchées par les TCA consomment trop ou peu de nourriture. Les phobies se manifestent par la peur démesurée d’un état ou d’une chose. Il peut s’agir d’une claustrophobie (peur des espaces clos), l’ascensumophobie (peur des ascenseurs), la bélénophobie (peur des épingles), etc.

Les troubles du comportement sont le plus souvent d'origine psychologique. C'est généralement le cas des personnes atteintes de TCA. En effet, un déséquilibre au sein du cadre familial ou un état dépressif peut engendrer ce type d'affection. Le traitement de ces troubles peut-être réalisé par un psychiatre, psychothérapeute ou un psychologue.

Pour aider le spécialiste dans sa tâche, il est également possible d'avoir recours aux techniques homéopathiques. Les traitements sont généralement administrés en fonction de l'ampleur de l'affection. Cependant, ces troubles sont parfois la conséquence d'affection neurologique. Les personnes âgées manifestant des troubles comportementaux sont le plus souvent touchées par ces affections (Alzheimer, démence sénile, etc.). Ces personnes doivent être suivies par des spécialistes pour traiter l'affection ou en réduire les effets.

Traitement homéopathique

Les produits homéopathiques proposés pour apaiser les troubles du comportement sont déterminés en fonction du type de troubles rencontrés.

Traitement des troubles de l'humeur et des dépressions

Ce traitement est fondamentalement à base d'Actaea Racemosa. Il faut 5 granules d'Actaea Racemosa 15 CH à prendre chaque soir. Ce dosage est recommandé pour les personnes qui sont dans un état dépressif. Pour les troubles de l'humeur, il est possible de prendre le Cina 9 CH à la place d'Actaea Racemosa 15 CH.

Traitement des TDA, TCA et de l'anxiété

Pour le traitement de ces affections, le Cina 9 CH est sollicité. Administré quotidiennement, ce remède homéopathique permet de réduire les angoisses, les nervosités, etc. Il permet également de traiter les terreurs nocturnes des enfants. Il est recommandé d'ingérer 3 granules de Cina 9 CH par jour. Pour traiter efficacement les TDA, il est préconisé d'opter pour le Cina 15 CH.

Traitement des accès de colère

Le remède employé pour ce trouble est le Nux Vomica. Il faut consommer plusieurs fois dans la journée 5 granules de Nux Vomica 15 CH ou 30 CH. Le dosage est fonction de l'intensité des manifestations colériques. En cas d'amélioration, la fréquence des prises peut être réduite.

Traitement des vertiges et mal des transports

Pour ces troubles, il est recommandé de prendre 3 granules de Petroleum 9 CH 3 fois dans la journée. Le traitement se poursuit jusqu'à l'arrêt des symptômes.

Le suivi psychiatrique

Le suivi par un spécialiste doit être mené conjointement avec la prise des produits homéopathiques. Il est déconseillé de suivre uniquement le traitement homéopathique.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc