30 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesLumbago

Traiter le lumbago à l’aide de l’homéopathie

Le lumbago est une forme aigüe de lombalgie. Cette pathologie, qui se manifeste par de vives douleurs dans le bas du dos, peut devenir invalidante si elle n’est pas correctement prise en charge. L’homéopathie permet non seulement de réduire les douleurs associées à cette maladie, mais également de redonner sa mobilité au malade.

Le malade atteint de lumbago a le dos raide et douloureux. Les douleurs surviennent lorsque le patient effectue des mouvements ou lorsqu'il est au repos. Les douleurs associées au lumbago ont pour particularité de s'atténuer au contact de la chaleur et de s'empirer avec le froid et l'humidité. Les changements de posture peuvent atténuer ou aggraver le lumbago selon les patients. Certains patients voient leur lumbago être soulagé en position assise, tandis que pour d'autres, c'est tout à fait le contraire. Chez certaines personnes, la maladie peut revêtir un caractère chronique.

Éventuelles complications

A un stade avancé, les douleurs liées au lumbago peuvent s'étendre aux jambes et à la région abdominale. Les mouvements brusques et les mauvaises postures viennent en tête des causes du lumbago. Faire du sport sans s'être échauffé au préalable fait également courir le risque de contracter un lumbago. Les ouvriers ayant pour fonction de déplacer des charges lourdes au quotidien constituent une population à risque.

Remèdes homéopathiques

Le traitement du lumbago fait généralement appel à une combinaison de plusieurs remèdes homéopathiques. Dans les premiers stades de la maladie, le malade pourra prendre chaque heure 2 granules de Ruta graveolens 15 CH, combinés avec 2 granules d'Arnica Montana 15 CH et 2 granules de Rhus Toxicodendron 15 CH.

Les personnes présentant une raideur du dos doivent alterner toutes les heures des prises de 2 granules Rhus Toxicodendron 9 CH et de 2 granules de 2 granules de Ruta 5 CH. Si les douleurs s'accentuent au moindre mouvement, le malade prendra concomitamment chaque heure 2 granules d'Arnica montana 15 CH et 2 granules Bryonia Alba 5 CH. Ce traitement devra se poursuivre jusqu'à ce que s'estompent les symptômes. Dulcamara 9 CH devra être associé à ces différents traitements, si les douleurs s'aggravent en temps humide.

Au cas où les douleurs sont atténuées par le repos, le malade basera son traitement sur Calcarea fluorica, Bryonia alba et Ammonium muriaticum. Natrum muriaticum sera recommandé si les douleurs s'estompent, quand le malade s'assoit. Les patients dont les douleurs s'atténuent au contact d'un siège dur devront adjoindre Bryonia alba et Kalium Carbonium à Natrum muriaticum.

Bellis perennis devra, quant à lui, être utilisé par les patients dont les douleurs s'aggravent après un voyage en voiture. Le traitement des cas de lumbago, qui s'aggravent en position assise se base sur Ammonium muriaticum et Cobaltum. Calcarea fluorica est, de son côté, le remède idéal pour la prise en charge du lumbago chronique.

Les douleurs résiduelles peuvent, quant à elles, être traitées en recourant aux dilutions 9 CH de ces différents remèdes. Durant 2 jours, le malade prendra une dose de 2 granules, à raison de 5 prises par jour. Durant les 10 jours suivants, les prises quotidiennes seront réduites à 3.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc