25 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesArthralgie

Traitement homéopathique de l’arthralgie

L’arthralgie est l’ensemble des affections douloureuses qui touchent les articulations. Ces douleurs, qui peuvent être mécaniques ou inflammatoires peuvent toutefois être efficacement prise en charge à l’aide de remèdes homéopathiques.

L'arthralgie peut affecter simultanément une ou plusieurs articulations. Lorsqu'elle affecte plus de 5 articulations, elle porte le nom de polyarthralgie. Cette maladie touche indifféremment les jeunes et les personnes âgées. En fonction de la zone affectée, les douleurs articulaires peuvent être plus ou moins vives. Chez certains sujets, les douleurs empirent au moindre mouvement. Chez d'autres, elles s'aggravent au repos.

La douleur peut prendre la forme d'une raideur dont la durée varie en fonction des formes de la maladie. A ce niveau, on distingue deux formes d'arthralgie à savoir l'arthralgie aigüe et l'arthralgie chronique. Généralement l'arthralgie aigüe est due à un accident ou un traumatisme. Certaines formes d'arthralgie chronique sont gouvernées par des facteurs héréditaires.

L'arthralgie aigüe se manifeste par des douleurs intermittentes, tandis que l'arthralgie chronique est caractérisée par des douleurs persistantes et récurrentes. Ces douleurs peuvent, dans certains cas, affecter profondément la locomotion. Dans la majorité des cas, on n'observe ni gonflement, ni rougeur au niveau de l'articulation concernée.

Remèdes homéopathiques destinés à la prise en charge de l'arthralgie

Les remèdes prescrits dépendent des symptômes et de leur localisation. Le remède de référence n'est nul autre que Rhus Toxicodendron, un remède particulièrement efficace sur les rhumatismes. En tenant compte de la récurrence des symptômes, le patient prendra une dose de 5 granules 1 à 4 fois par jour.

On pourra également recourir à Luesinum 7 CH, un remède très efficace sur les douleurs articulaires et osseuses qui s'exacerbent durant la nuit. Bryonia alba 5 CH est le remède indiqué pour la prise en charge des douleurs aggravées par l'effort et le mouvement. Une dose journalière de 5 granules permettra de venir à bout de ces douleurs.

L'administration d'une dose journalière de 5 granules de Rhus toxicodendron 9 CH permettra, quant à elle, de venir à bout des douleurs, qui surviennent lorsque le malade est au repos. Dulcamara 9 CH devra être prescrit si les symptômes s'aggravent en temps humide. Les cas d'arthralgie qui touchent les doigts sont, eux, traités par Caulophyllum thalictroides 5 CH.

Le malade devra prendre une dose de 5 granules matin, midi et soir. Pour plus d'efficacité, le traitement devra s'étaler sur 3 mois. Le patient devra prendre une dose de 5 granules matin, midi et soir de Lithium carbonicum 9 CH, si l'arthralgie s'accompagne d'une déformation des petites articulations. Natrum phosphoricum 5 à 7 CH devra être prescrit si on observe des craquements articulaires.

Prévention de l'arthralgie

Le surpoids et l'obésité accroissent les contraintes subies par les articulations et font partie des causes les plus courantes d'arthralgie. Le maintien d'un poids sain est donc vital pour prévenir ce mal.

Les sportifs sont invités à s'échauffer avant d'entreprendre toute activité sportive intense. Les personnes qui ne pratiquent pas de sport sont, quant à elles, encouragées à s'adonner à des activités physiques modérées et régulières.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc