24 octobre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesAsthénopie et homéopathie

Traiter l’asthénopie par l’homéopathie

L’asthénopie ou fatigue oculaire est un trouble de l’œil, qui se traduit par des difficultés croissantes à examiner un objet durant une longue période. Elle touche particulièrement les accrocs de jeux vidéos, les inconditionnels de la télévision et les personnes qui doivent se tenir à longueur de journée devant un écran pour des raisons professionnelles. Cette pathologie qui parfois exige le port de lunettes spéciale peut être efficacement soulagée par un recours à l’homéopathie.

Les personnes souffrant d'asthénopie éprouvent un larmoiement, des démangeaisons, une irritation de l'œil et une sécheresse oculaire, quand ils essaient d'examiner attentivement un objet. Les malades supportent mal les éclairages intenses et ressentent des douleurs au niveau des sourcils, ainsi que des tempes. En général, ces malaises se manifestent en fin de journée, mais chez certaines personnes elles peuvent survenir au réveil.

Les longues heures passées à regarder la télé et à travailler devant un ordinateur font partie des causes majeures de l'asthénopie. Les personnes qui travaillent dans un environnement insuffisamment éclairé, les artistes dont le métier exige une précision accrue dans les détails et les personnes âgées font partie de la population à risque. Deux formes d'asthénopie sont à distinguer. La première ou asthénopie musculaire touche principalement les muscles chargés de mouvoir l'œil.

Cette forme d'asthénopie se traite en général par la prescription d'une gymnastique oculaire. La seconde forme ou asthénopie accommodative touche les capacités de réfraction de l'œil. Cette forme, qui se traduit parfois par une presbytie, une myopie ou une hypermétropie se traite de façon classique par la prescription de lunettes pharmaceutiques.

Remèdes homéopathiques destinés au soulagement de l'asthénopie

Les cas d'asthénopie se manifestant par une rougeur au niveau des yeux peuvent être traitée par la prise de d'Arnica montana 5 CH. La dose sera constituée de 5 granules et elle devra être prise 3 fois par jour. Afin d'atténuer les migraines chroniques qui touchent certains patients, une prise journalière de 5 granules de Paris quadrifolia 5 CH est conseillée. Les douleurs oculaires sont quant à elles prises en charge par Ruta graveolens 5 CH.

Le patient devra prendre 5 granules matin, midi et soir. Si l'asthénopie survient à la suite d'une utilisation excessive de l'ordinateur, Jaborandi 5 CH sera le traitement le plus approprié. Ce traitement est également valable pour les cas d'asthénopie se traduisant par une vision floue et des problèmes de concentration. La dose journalière sera de 5 granules et le traitement devra s'étendre sur 1 mois.

Précautions et mise en garde

Seule la consultation d'un médecin et des examens médicaux approfondis peuvent permettre de diagnostiquer avec précision une asthénopie. De même, le traitement homéopathique doit être impérativement suivi par un homéopathe. Si les symptômes ne s'améliorent pas après un mois de traitement à l'aide de remèdes homéopathiques, il est recommandé de voir un ophtalmologue. Cette précaution est également à prendre en compte si le patient souffre de lancinantes céphalées, de sécheresse oculaire, de larmoiement intense ou d'une photophobie incommodante.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc