25 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesVarices

Traitement homéopathique des varices

La varice se caractérise par une déformation des veines et la dilatation de celles-ci. Elle apparait le plus souvent au niveau des jambes, mais peut apparaitre dans d’autres parties du corps tel le rectum où elle connut sous le nom d’hémorroïde. L’homéopathie ne guérit pas les varices, mais un moyen efficace pour lutter contre les symptômes liés à cette pathologie.

Les parois des veines sont composées de fibres élastiques. Au fil du temps, il peut arriver que ces fibres n'arrivent plus à remplir leur fonction. On observe que lorsqu'elles sont étirées, elles ne reprennent pas leur forme initiale. Il se produit une dilatation permanente des veines d'où l'apparition des varices.

Il existe deux types de varice : la varice de pression et la varice de paroi. La varice de pression est due à la forte pression exercée par le sang sur la paroi et la varice de paroi se caractérise par la perte de la propriété élastique des fibres. Ces deux types de varices peuvent apparaitre simultanément chez un individu.

Les varices provoquent l'apparition d'œdèmes, de varicosités et d'hématomes. Les personnes atteintes par cette pathologie ont les jambes lourdes et ressentent des picotements et des brulures au niveau des jambes. Chez certains d'entre eux, on observe l'apparition d'hémorroïdes.

Les différentes substances homéopathiques pour traiter les varices

Le choix des molécules homéopathiques dépend des symptômes présents. Ces molécules sont prescrites en dilution basse entre 5 et 9 CH et la posologie varie de 3 à 5 granules deux à trois fois par jour. Il est possible d'en combiner plusieurs. Mais le mieux serait de traiter les symptômes un par un.

Lachesis est extrait d'une vipère très venimeuse et permet de traiter les hématomes spontanés provoqués par les varices, mais également les varices liées à la ménopause.

L'Hamamelis est idéal pour lutter contre les fortes chaleurs provoquées par les varices. C'est un excellent tonique veineux et soulagent efficacement les douleurs provoquées par la dilatation des veines. Le Calcarea Fluorica est une substance homéopathique utilisée pour le traitement des ulcères variqueux, des varicosités, mais également des varices d'origine héréditaire.

La Vipera permet de lutter contre le gonflement des jambes. Le Pulsatilla soulage efficacement les douleurs nocturnes ainsi que les congestions des mains ou des pieds. Pour soulager les douleurs en bas du dos ainsi les jambes lourdes et les hémorroïdes, il est recommandé de prendre 5 granules d'Aesculus (Marronnier d'Inde) trois fois par jour.

Le Zincum Metallicum permet de lutter contre la fatigue chronique, fait disparaitre les varicosités, les œdèmes ainsi que les fourmillements. L'Arnica Montana est particulièrement efficace contre les courbatures et les sensations de meurtrissures. Il est recommandé de prendre 5 granules deux fois par jour.

Précautions

Le traitement homéopathique des varices est composé de produits naturels d'origine végétale ou animale et ne présente aucun risque, mais ne s'adresse pas aux femmes enceintes et aux enfants. Il est recommandé de prendre l'avis d'un spécialiste pour la détermination de la posologie.

Adopter de nouvelles habitudes

Certaines habitudes permettent d'éviter l'apparition des varices. Il est important d'éviter les positions debout ou assises trop longtemps. Il est également conseillé d'éviter les sources de chaleur trop importantes. En effet, la chaleur entraine la dilatation des veines et provoque ainsi des complications. Il faut aussi éviter le port de vêtements trop serrés. La pratique de certains sports comme la natation, la marche ou le cyclisme est bénéfique pour les personnes atteintes de varices.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc