20 octobre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesEczéma et homéopathie

Traiter l’eczéma par l’homéopathie

Affection dermatologique se traduisant par une inflammation de la peau, l’eczéma ou dermatite est une maladie qui affecte toutes les classes d’âge. Elle est particulièrement fréquente chez les personnes souffrant de diverses allergies. La maladie se manifeste par des éruptions cutanées constituées de vésicules, des squames et un rougissement de la peau aux endroits affectés. Face aux innombrables effets secondaires générés par la prise en charge médicamenteuse classique, l’homéopathie se révèle un choix judicieux.

La forme la plus connue et la plus commune est sans aucun doute l´eczéma atopique. Cette maladie, qui porte également le nom d'eczéma constitutionnel, est soumise à des facteurs génétiques. Elle touche principalement les familles où sévissent des maladies telles que le rhume de foins, l'asthme et des allergies.

Cette maladie bénigne touche surtout les très jeunes enfants et a tendance à s'estomper avec l'âge. L´eczéma nummulaire qui sévit durant l'hiver n'affecte, quant à elle, que les adultes. L'eczéma de contact est une forme d'eczéma qui se manifeste lorsque l'organisme est mis en contact avec une substance allergénique.

La névrodermite est une autre forme d'eczéma. Elle est caractérisée par un prurit intense et apparaît suite à une piqûre d'insecte ou un choc émotionnel. L'eczéma variqueux est une maladie qui touche principalement les jambes et qui provient d'une altération de la circulation sanguine.

L'eczéma séborrhéique est un eczéma, qui affecte le cuir chevelu et qui se manifeste par un écaillement de la peau, une senteur nauséabonde et des dépôts graisseux. En cas de fissuration de la peau, on affaire à une dyshidrose.

Remèdes homéopathiques contre l'eczéma

Les remèdes utilisés dépendent intrinsèquement des symptômes en présence. Lorsque la peau devient rouge et qu'apparaissent par endroit des vésicules et des œdèmes, il est recommandé de prendre Apis Mellifica 15 CH. Ce traitement devra être notamment appliqué quand la démangeaison qui accompagne l'eczéma est soulagée lorsqu'on applique des compresses fraîches.

La dose de 5 granules devra être renouvelée en cas de besoin. Si cette démangeaison est très intense, il faudra plutôt recourir à Croton Tiglium15 CH. En cas de démangeaison s'aggravant en cas de grattage, Urtica Urens 5 CH sera le meilleur allié. Le remède homéopathique Petroleum est, quant à lui indiqué en cas d'exsudation nauséabondes.

Si l'eczéma se recouvre de croûtes, il faudra recourir à Graphites 30 CH. Certains remèdes sont spécifiques à certaines régions du corps. Ainsi Tellurium metallicum 5 CH gère efficacement les eczémas localisés au niveau des pavillons des oreilles, tandis que Viola tricolor 5 CH convient au traitement des eczémas qui affectent les joues.

En cas d'atteinte du visage et du cuir chevelu le remède Antimonium Crudum est le mieux indiqué. Mezereum convient bien à la prise en charge des eczémas constitués de vésicules épaisses et jaunâtre, tandis que Cantharis est plus adapté si les vésicules sont larges.

Précautions

La mise en place d'un traitement homéopathique de l'eczéma nécessite la consultation d'un homéopathe. Au vu des symptômes et de l'état général du malade, celui-ci prescrira le remède adéquat. Les enfants doivent faire l'objet d'une attention particulière. Il faut immédiatement les amener voir un médecin si les vésicules deviennent purulente et que le patient est sujet à une forte fièvre.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc