18 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesTatalgie et homéopathie

Traiter la tatalgie par l’homéopathie

On regroupe sous le vocable « tatalgie », toute affection douloureuse du talon. Maladie méconnue, la tatalgie touche un grand nombre de personnes dont des sportifs. Cette pathologie qui se manifeste chez les personnes en surpoids peut être solutionnée efficacement par l’homéopathie.

Sur le plan anatomique, le talon du pied est constitué d'un os nommé le calcaneus, qui est lui-même enveloppé de tissus mous. La douleur liée à la tatalgie se manifeste lorsque le patient essaie de se déplacer. Cette vive douleur induit ainsi une gêne dans le mouvement et peut compromettre la locomotion dans les cas extrêmes. La maladie peut provenir du développement d'une protubérance sur le calcaneus. Dans ce cas, on assiste à une inflammation des tissus périphériques. Certains patients ne sont plus capables de se tenir debout, tandis que d'autres sont obligés de marcher sur la pointe des pieds.

Les sujets à forte corpulence ayant l'habitude de porter des chaussures fermés à talon minces sont les plus susceptibles de souffrir de tatalgie. Certains traumatismes peuvent également induire une tatalgie. L'arthrite, les rhumatismes, la tendinite et les maladies osseuses constituent les causes les plus fréquentes de la tatalgie. Ces cas sont connus sous les appellations de maladie d'Albert ou de maladie de Sever. Non traitée, la tatalgie peut devenir handicapante pour le patient, l'empêchant d'effectuer le moindre mouvement.

Remèdes destinés au traitement de la tatalgie

Le remède homéopathique Herla Lava permet de raccourcir la période de convalescence. Les dilutions à utiliser varient entre 3 et 4 CH. Le patient devra prendre une dose le matin et une autre le soir.

Les douleurs accompagnant la tatalgie peuvent être soulagées par la prise de Medorrhinum. Ce remède est particulièrement efficace sur les douleurs qui s'aggravent au toucher en temps humides. Ce remède s'utilise en combinant deux dilutions différentes. La première option consiste à associer les dilutions 9 CH et 30 CH sur une période de 3 jours.

La seconde option associe les dilutions 15 CH et 30 CH. Dans ce cas, le patient devra prendre une dose de chacune de ces 2 dilutions toutes les quinzaines.

Le traitement des douleurs localisées, qui se manifeste de façon erratique fait appel à Kalium bichromicum 5 CH. Une mise au repos devra être observée durant toute la durée du traitement en vue d'accélérer la guérison.

Prévention de la tatalgie

L'assouplissement des muscles du mollet par des petits exercices ou le massage est essentiel pour éviter de contracter une tatalgie. Au nombre des ces exercices on distingue le stretching, qui est une technique d'étirement douce des muscles. Cet exercice permet de réduire la pression sur les muscles et par conséquent sur les talons. Les personnes en surpoids doivent penser à perdre du poids. Elles doivent également se chausser de façon convenable en évitant les chaussures à talons plats et à bout fermés. La prévention de cette pathologie passe également par l'adoption de bonnes postures.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc