24 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesOstéoporose

Traitement homéopathique de l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie, qui se caractérise par une fragilisation excessive du squelette. Cette pathologie, qui se manifeste notamment par des fractures récurrentes et spontanées touche principalement les femmes âgées. L’homéopathie se pose comme un recours fiable et efficace pour la prise en charge de cette pathologie particulièrement traumatisante. Elle agit notamment au niveau de la prévention et de la régulation du métabolisme des minéraux impliqués dans la formation des os.

L'ostéoporose résulte d'un dysfonctionnement des cellules du tissu osseux. On assiste au cours de cette pathologie à une déminéralisation des os. Les os perdent à un rythme variable leur contenu en calcium et en magnésium, minéraux responsables de la solidité des os. Ils deviennent friables et se fracturent à la moindre occasion.

La pathologie touche notamment les personnes âgées, mais elle est surtout fréquente chez les femmes. La susceptibilité de ces dernières provient de la chute des taux d'ostéogène, qui intervient après la ménopause. Il existe également des facteurs génétiques qui influencent la survenance de la maladie. En général, les personnes maigres et blondes courent un risque plus élevé de contracter l'ostéoporose.

Traitement préventif de l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie pernicieuse dont les premiers symptômes ne se manifestent qu'à un stade avancé de la maladie. La prévention reste donc le moyen le plus efficace de combattre cette maladie. Les personnes âgées et les femmes ménopausées constituent la cible principale de cette action préventive. Le remède homéopathique Parathyroidinum constitue la base de la prévention.

Ce remède formulé à partir de l'hormone parathyroïdienne permettra notamment de remodeler les os en normalisant les apports calciques. A cet effet, les patients prendront une dose hebdomadaire de la dilution 15 CH. Ceux qui présente un risque très élevé pourront recourir à la dilution 30 CH.

Un traitement quotidien est également possible. Dans ce cas, le patient devra prendre 5 granules à son réveil. La déminéralisation étant accélérée par la chute du taux d'œstrogène, un remède permettant de rehausser le niveau de ces hormones sera le bienvenu. Pour ce faire, les patientes pourront recourir à Folliculinum 5 CH ou à FSH 30 CH. Elles auront le choix entre une dose quotidienne du premier remède ou une dose mensuelle du second.

Traitement curatif de l'ostéoporose

Elaboré à partir de silice naturelle, Silicea permet notamment de réparer les dommages causés aux os et de réduire les inflammations. Pour cela, il faut administrer, le matin à jeun, une dose de ce remède à la dilution de 7 CH.

Pour la consolidation de ses os, le patient devra prendre Symphytum 5 CH. Cette préparations est aussi conseillé pour soulager les douleurs liées aux fractures survennant durant l'ostéoporose. Natrum muriaticum pourra être associé au traitement. Ce remède à base de sel marin permettra d'accélérer notamment la reconstruction du squelette.

L'homéopathe peut également prescrire Calcarea phosphorica en 9 CH. Les malades sont encouragés à consommer, durant leur traitement des aliments riches en vitamine D et en calcium. L'absorption de calcium est en effet régulée par une hormone nommée calmoduline, dont l'activité est influencée par la vitamine D.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc