20 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesTurista et homéopathie

Traiter la diarrhée du voyageur par l’homéopathie

La diarrhée du voyageur ou Turista est un trouble du système digestif causé par une infection bactérienne ou par un parasite. L’affection est généralement bénigne et se traite aussi bien avec des produits pharmaceutiques ou homéopathiques.

La diarrhée du voyageur ou la turista est également connue sous plusieurs noms qui sont souvent inspirés des villes ou des pays visités (Hong Kong dog, Turkey trot, Delhi belli, etc.). Contrairement aux idées reçues, l'affection n'est pas causée par un changement de climat ou de température. En effet, elle est provoquée par des bactéries (les salmonelles, les colibacilles, les campylobacters ou les shigelles) ou des parasites tels que les amibes ou les cryptosporidiums.

Dans de rares cas, il est possible que ces bactéries soient causées par des virus (Rotavirus). Les turistas engendrées par les colibacilles touchent principalement les voyageurs provenant d'Amérique du Sud, du Viêt-Nam, d'Inde ou d'Afrique noire. Les Turistas à shigelles se rencontrent davantage dans les pays comme la Turquie, l'Égypte ou la Tunisie. Quant aux salmonelles, elles sont fréquentes en Espagne, en Colombie, au Proche-Orient, etc.

Le diagnostic de l'affection

L'affection se détecte principalement par ses symptômes. Dans la majorité des cas, la turista survient brusquement. Elle se manifeste par des selles liquides dont la fréquence varie entre 3 à 8 fois dans la journée. Elle s'accompagne de troubles digestifs comme les maux de ventre, les nausées, etc. Selon la gravité de la pathologie, le malade peut ressentir des fièvres.

Toutefois, il est possible de suivre des examens cliniques pour authentifier la présence de l'affection. Il peut s'agir de coproculture, d'analyses sérologiques, de dosage, etc. Les résultats de ces analyses surviennent parfois tardivement. Il faut environ une semaine pour un rétablissement complet après avoir contracté la turista.

Le traitement homéopathique de la turista

Pour le traitement des turistas, les remèdes homéopathiques aident à réduire les symptômes de l'affection en fonction du type d'intoxication alimentaire. L'Arsenicum album 9 CH est indiquée pour les cas de diarrhée aigüe.

Le traitement homéopathique doit être complété avec une bonne hydratation. L'Arsenicum album permet également de traiter les turistas causées par une forte consommation de sucreries. Il est possible d'employer également la Puslsatilla 9 CH. Ce remède est fortement recommandé en cas de forte consommation de glaces.

Nux vomica 9 CH est dédié au traitement de turista due à une consommation excessive d'alcool. L'Antimonium crudum 9 CH est conseillé aux personnes atteintes de diarrhée provoquée par une forte consommation de nourriture. Le dosage de ces remèdes est déterminé en fonction de l'ampleur de l'affection. Toutefois, il est recommandé d'utiliser quotidiennement que 9 granules de ces remèdes. Ces granules doivent être réparties en 3 prises.

Comment éviter les rechutes et prévenir les complications ?

Pour éviter de contracter une nouvelle fois l'affection, il est important de suivre un certain nombre de mesures. Il est donc recommandé de bouillir, cuisiner ou peler les fruits ou les légumes avant de les consommer. Il est également préférable de privilégier les aliments conditionnés.

Si la personne atteinte note la présence de sang dans les selles ou ne constate pas d'amélioration des symptômes après 4 jours de traitement (médicale et homéopathique), une consultation médicale est impérative.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc