27 octobre 2014 AccueilDossiersSanté publiqueDéterminants de la santé

Les divers déterminants de la santé

Les facteurs susceptibles d’influencer directement ou indirectement sur l’état de santé agissent de façon isolée ou en association avec d’autres éléments. Les interactions complexes entre ces facteurs déterminent la santé des individus et de la population. L’ensemble de ces facteurs, constitue les déterminants de la santé. Il s’agit d’une série de facteurs ayant des actions qui peuvent être positives ou négatives sur la santé ou le bien-être d’un individu ou d’une population.

Les déterminants de la santé sont regroupés en quatre grandes catégories et sont associés à des facteurs biologiques et génétiques, à des facteurs environnementaux, à des habitudes ou au mode de vie et aux systèmes de soins.

Les déterminants biologiques et génétiques

La structure biologique et le patrimoine génétique de l'individu, peuvent prédisposer un individu à certaines maladies ou peuvent être à l'origine d'une santé défaillante ou d'un bon état de santé. Ainsi, la constitution organique de l'individu, présente à la naissance ou acquise par la suite, constitue un déterminant fondamental de la santé. Elles affectent une population spécifique et provoquent des prédispositions naturelles susceptibles d'influencer l'état de santé de la population concernée.

Le vieillissement et certaines conditions héréditaires telles que la drépanocytose, l'hémophilie, rendent certaines personnes sujettes à des pathologies contrairement à celles qui ne sont pas affectées par ces particularités physiques ou génétiques.

Les déterminants biologiques et génétiques sont, entre autres, le sexe, l'âge, l'hérédité, le statut immunitaire et vaccinal, les maladies congénitales, des prédispositions biologiques et génétiques particulières.

Les facteurs environnementaux

Les déterminants environnementaux et le cadre de vie, influencent également l'état de santé de la population. Ils renvoient à une vaste gamme de facteurs extérieurs au corps de l'individu ou à des caractéristiques du milieu. Ils ont un impact, non seulement sur la santé, mais également sur le fonctionnement et la qualité de vie des individus. Ainsi, un bel environnement peut avoir un effet positif sur la santé.

A contrario, un environnement dominé par une pollution atmosphérique accroit le risque de morbidité. L'environnement peut également renfermer des agents pathogènes (des agents microbiens, des contaminants chimiques) qui contribuent à l'apparition des maladies ou qui favorisent la propagation et la transmission des pathologies. Ainsi, la santé de la population est en étroite relation avec la qualité de l'environnement.

Les éléments liés à l'environnement sont la qualité de l'eau, de l'air, du sol, le logement et l'urbanisme, le climat et les changements climatiques, etc.

Mode de vie

Le choix d'un mode de vie, les comportements et les habitudes de vie jouent un rôle important dans la détermination de l'état de santé des individus. Il s'agit des attitudes qui ont des effets positifs ou négatifs sur la santé des individus. Ainsi, les habitudes liées au tabagisme accroissent les risques liés aux pathologies respiratoires, mais, l'arrêt du tabagisme réduit ces risques. La modification des comportements nocifs permet, donc, d'éviter une altération plus ou moins grande de l'état de santé.

Certaines attitudes peuvent avoir des répercussions sur le bien-être et la santé. Ainsi, un comportement sain, une alimentation saine et des activités physiques régulières, ont de nombreux bienfaits pour la santé.

Les comportements à risque, la consommation de tabac, d'alcool, le manque d'activité et l'alimentation déséquilibrée et malsaine sont des habitudes de vie qui ne permettent pas de jouir d'un meilleur état de santé. Ce sont des déterminants qui, par l'entremise de comportements personnels, influencent la santé des individus ou de la population.

Les déterminants liés aux systèmes de soins

Les systèmes de soins constituent des déterminants de la santé, dans la mesure où l'accessibilité et la qualité des services de santé, le coût économique et l'efficacité des soins permettent de prévenir, de guérir la maladie et de soutenir le patient. Ces systèmes influencent l'état de santé de la population. Ainsi, la disponibilité des services qui fournissent des soins à la population, contribue à la santé des individus tout en favorisant la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Les services de santé et l'organisation du système de soins ont un effet indéniable sur l'amélioration de la santé et du bien-être de la population. Un accès limité ou le manque d'accès à des services médicaux adéquats, ne permet pas à la population de bénéficier des soins médicaux, avec pour conséquence un difficile accès à des traitements médicaux. Ainsi, les obstacles à l'accès au service de santé avec le coût élevé des prestations de santé ou le manque d'assurance santé, ne permettent à la population de combler ses besoins de santé ou de bénéficier des soins médicaux appropriés.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Santé publique

Santé Doc