27 octobre 2014 AccueilDossiersSanté publiqueAllégation de santé

Qu’est-ce qu’une allégation de santé ?

Une allégation de santé est un message qui met en valeur un lien entre un produit alimentaire, parapharmaceutique ou l’un de ses composants et la santé. Autrement dit, c’est un message ou un texte qui figure sur un emballage et relève les effets positifs que pourraient avoir le produit sur la santé.

Il s'agit d'un énoncé qui renvoie à l'effet bénéfique d'un aliment ou d'un constituant sur la santé. Une allégation de santé est, donc, un texte ou une phrase qui fait référence à une relation entre un produit et une meilleure santé. Elle se distingue par une affirmation selon laquelle un nutriment, un constituant, une vitamine ou un sel minéral peut avoir des bienfaits sur la santé. Il existe trois types d'allégations de santé.

Les allégations relatives à l'amélioration d'une fonction physiologique

Ce sont des mentions qui portent sur les effets bénéfiques de la consommation d'un produit ou d'un nutriment sur une fonction physiologique ou biologique du corps humain. Ces affirmations qui décrivent les effets d'une denrée alimentaire ou d'un élément nutritif sur une fonction de l'organisme, s'inscrivent dans le cadre du maintien et de la promotion de la santé. Elles mettent en avant la présence d'une substance qui contribuerait à l'amélioration d'une fonction de l'organisme.

Exemples

  • ‘'L'acide folique aide à diminuer le taux d'homocystine plasmatique''
  • ‘' Les fibres de seigle contribuent à une fonction intestinale normale ‘'

Les allégations fonctionnelles génériques

Ce sont des affirmations qui décrivent le rôle d'un constituant ou d'un élément nutritif sur la croissance, le développement, les fonctions normales du corps humain, les fonctions psychologiques. Ces allégations relatives à d'éventuels bénéfices sur la santé sont également caractérisées par des affirmations selon lesquelles un nutriment pourrait contribuer au développement et à l'entretien de l'organisme tout en renforçant les défenses immunitaires et favorisant la préservation de la santé.

Les allégations fonctionnelles génériques comprennent également les mentions selon lesquelles une substance ou un nutriment agirait au niveau du contrôle du poids, de la réduction de la sensation de faim ou de l'amaigrissement.

Exemples :

  • ‘'L'acide folique contribue à la croissance normale du fœtus
  • ‘' le calcium est nécessaire à la santé des os''

Les allégations relatives à la réduction d'un risque de maladie

Elles sont caractérisées par des assertions qui mettent en avant une propriété spécifique et bénéfique d'un produit alimentaire ou l'un des composants, susceptible de réduire sensiblement un facteur majeur de risque de développement d'une pathologie humaine. Elles revendiquent la diminution d'un facteur de risque ou la réduction d'un risque de maladie.

Ainsi, selon ces allégations qui figurent sur les étiquettes, le composant d'une denrée alimentaire, pourrait aider à réduire le risque d'un état spécifique ou contribuer à la modification d'un facteur de risque. Ce sont généralement des énoncés qui suggèrent que la consommation d'un aliment ou d'un constituant pourrait contribuer à la réduction d'un risque de pathologie grâce un élément nutritif ou un nutriment contenu dans un aliment. Ces allégations ne font pas référence à un effet curatif et / ou préventif.

Exemples :

  • ‘'Le fer peut aider à réduire le risque d'anémie''
  • ‘'Un apport suffisant de calcium peut réduire le risque d'ostéoporose plus tard dans la vie''

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Santé publique

Santé Doc