9 août 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesOrthèses stabilisatrices et de contention de la cheville

Les orthèses stabilisatrices et de contention de la cheville

Articulation liant le pied à la jambe, la cheville ou cou-de-pied, est constituée des extrémités inférieures du tibia et du péroné, de l’astragale, de ligaments latéraux interne et externe ainsi que de muscles. La cheville est le siège de fonctions statique et dynamique. La fonction statique concerne la transmission des contraintes tandis que la fonction dynamique résulte de l’adaptation du pied au sol lors de la réalisation de certains mouvements tels que la course, le saut ou la marche. La cheville peut être sujette à de nombreux traumatismes dont le traitement nécessite le plus souvent des orthèses.

Les orthèses sont des appareils à usage médical dont le but est de réduire les douleurs et de faciliter la cicatrisation et la guérison des ligaments touchés. Aussi, les utilise-t-on comme moyen de prévention et de protection d'éventuels accidents. Les orthèses utilisées pour le traitement des chocs subis par la cheville sont multiples. Cependant les plus utilisées sont les orthèses stabilisatrices et les orthèses de contention de la cheville.

Les orthèses stabilisatrices de la cheville

Les orthèses stabilisatrices de la cheville sont constituées généralement de 2 coques en matière plastique épousant de manière parfaite l'anatomie de la cheville. Ces coques possèdent sur leurs différentes faces intérieures des poches d'air gonflables ou des mousses qui permettent de maintenir l'immobilisation de la cheville grâce à des sangles auto-aggripantes. Cet ensemble permet ainsi le blocage des déplacements latéraux de la cheville tout en favorisant les mouvements d'extension et de flexion.

Son appellation d'orthèse stabilisatrice est due à sa capacité d'assurer la stabilisation des articulations de la cheville. L'usage des orthèses stabilisatrices de la cheville permet au système tendino-ligamentaire de se cicatriser et de réduire la douleur en protégeant l'articulation. Par ailleurs, elles permettent de prévenir la récidivité du traumatisme. Les orthèses stabilisatrices de la cheville sont caractérisées par une forte rigidité et sont conseillées pour le traitement des traumatismes majeurs tels que les fractures et les cas graves d'entorse.

Les orthèses de contention de la cheville

Les orthèses de contention pour cheville endommagée sont conçues de façon générale en matières élastiques d'où son appellation d'orthèses élastiques de contention de la cheville. Elles permettent le maintien de la souplesse des articulations douloureuses telles que les chevilles fragiles et les entorses bénignes de la cheville. Les orthèses de contention de la cheville possèdent une forme anatomique qui leur permet de soutenir et de protéger l'articulation lors de chocs traumatiques.

De même, elles apportent un effet thermique qui est à l'origine de la décontraction des ligaments et muscles de la cheville. Aussi, permettent-elles également de réduire les œdèmes. Les orthèses de contention de la cheville existent sous différents modèles à savoir les moyennes, les fortes et les sportives. Les orthèses de contention de la cheville sont recommandées pour le traitement des syndromes inflammatoires. Cependant, les modèles sportifs sont régulièrement utilisés pendant les activités de sport afin de prévenir les risques d'accidents de la cheville.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc