1er septembre 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesCollants et bas anti-thromboses
Collants et bas anti-thromboses

Sections de l'article

  1. Mode d’action
  2. Indications

Collants et bas anti-thromboses : mode d’action et indications

Le port d’une contention élastique des membres inférieurs, constitue, de ce fait, une partie intégrante du traitement et de la prévention de la thrombose. Il consiste à enfiler des bas ou des collants anti-thromboses qui compriment les veines et évitent les complications liées à la phlébite. Ils sont caractérisés par un mode d’action et des indications thérapeutiques.

La thrombose est une pathologie caractérisée par la coagulation du sang dans un vaisseau, soit dans une artère (thrombose artérielle), soit dans une veine (thrombose veineuse). Elle peut résulter d'un ralentissement de la circulation veineuse consécutive à une coagulation du sang. La prise en charge thérapeutique de la thrombose veineuse (thrombophlébite ou phlébite) localisée au niveau des membres inférieurs peut nécessiter une contention veineuse.

Mode d'action

Alliant le confort à l'esthétique, les bas et les collants anti-thromboses sont des dispositifs de contention élastique, particulièrement efficaces contre la thrombose. Ils déploient un effet compressif fort appréciable lors du traitement et de la prévention de la phlébite. Ces dispositifs en textile élastique, exercent une compression qui stimule le retour veineux. La densité des fibres élastiques tricotées (coton, microfibre, élasthanne, etc.), enserre les jambes, comprime les veines et accroit la vitesse de la circulation sanguine, en empêchant la stagnation du sang et en réduisant le risque de survenue d'une thrombose.

Cet effet compressif, à travers le port des collants ou des bas, augmente la vitesse d'écoulement du sang veineux, favorise une diminution du calibre des veines et une pression sur le membre inférieur. Cette pression contribue à la remontée du sang vers le cœur. Cette action mécanique de compression sur les veines a pour conséquence, une augmentation de la vitesse et une accélération du reflux veineux vers le cœur. Elle permet d'obtenir une amélioration des symptômes d'une thrombose veineuse, en limitant, par ailleurs, le risque de survenue d'une maladie post-thrombotique.

Indications

Dans le cadre de la prévention ou du traitement de la phlébite, les bas et les collants anti-thromboses sont prescrits en fonction de la classe de contention ou de compression qui les caractérise.

Le port des collants et bas de la classe I qui exercent une pression de 10 à 15 millimètres de mercure (mmHg), est préconisé pour prévenir diverses pathologies, notamment la thrombose veineuse profonde lors des vols en avion de longue durée ( plus de 7 heures) ou la maladie thrombo-embolique.

Certains voyageurs présentent un risque de thrombose veineuse. Ces derniers peuvent avoir recours à des bas ou des collants appartenant à la classe II (15,1 à 20 mmHg), caractérisée par une compression moyenne. Par ailleurs, cette compression médicale permet de prévenir la thrombose veineuse.

En présence d'une thrombose veineuse superficielle ou profonde, les bas et les collants anti-thromboses de la classe III (20,1 à 36 mmHg) s'imposent. La thrombose veineuse profonde caractérisée par une vive douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, peut nécessiter le port d'un dispositif de la classe III pendant au moins 2 ans.

Les collants et les bas de la classe IV (plus de 36 mmHg), caractérisés par une très forte compression, sont requis en vue de prévenir le syndrome post-thrombotique. Ce syndrome se manifeste par la formation des varices et un gonflement local, lorsqu'un caillot obstrue la veine profonde.

De façon spécifique, il existe des bas ATE ou Anti Thrombo-emboliques (10 à 18 mmHg) destinés aux patients qui présentent un risque d'accident thrombolique après une intervention chirurgicale. Ils se distinguent par un coloris blanc et une ouverture au niveau du pied.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc