4 août 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesOrthèses et attelles du genou

Les orthèses et les attelles du genou

Les orthèses du genou sont des dispositifs médicaux ayant pour fonction de pallier une déficience fonctionnelle de cette incontournable articulation. Les attelles, de leur côté, sont des dispositifs, dont la fonction est de maintenir en place le genou en limitant ses mouvements.

Les orthèses et les attelles sont des appareils orthopédiques indiquées en cas d'arthrose, d'instabilité rotulienne, en cas d'infection, ou de traumatisme de cette articulation.

Classification des orthèses et des attelles du genou

Il n'existe pas de classification universelle sur ces dispositifs médicaux, car il n'est pas toujours aisé de distinguer une attelle d'une orthèse du genou. En effet la limite entre ces aides médicales reste floue.

Les différents types d'attelles

Une attelle du genou peut aider à réduire la douleur en déplaçant le poids de la partie la plus endommagée du genou. Cela améliore la capacité à se déplacer et aide à augmenter la distance qu'on peut parcourir confortablement. Il existe une variété de modèles, mais la plupart sont construits avec une combinaison de matériaux rigides et souples en plastique, en métal ou en matériau composite pour la structure base, et de caoutchouc synthétique ou de la mousse malléable pour le rembourrage et le positionnement.

Les attelles du genou se répartissent en 3 principales catégories : les attelles fonctionnelles, les attelles prophylactiques et les attelles de rééducation.
Les attelles fonctionnelles sont utilisées après une blessure au genou et fournissent un soutien pendant le processus de guérison. Le type de d'attelle fonctionnelle à utiliser est déterminé par le type de blessure.

Les attelles prophylactiques sont faites de barres rigides, de charnières, et de sangles adhésives. Elles conçues pour protéger le genou contre les dommages qui peuvent se produire pendant les sports de contact comme le football, le basket-ball et le hockey.

Les attelles de rééducation sont conçues pour limiter le mouvement du genou alors qu'il est en phase de guérison après une blessure ou une intervention chirurgicale. Ils peuvent protéger les ligaments blessés.

Les différentes catégories d'orthèses

Les orthèses de genou est une entretoise qui s'étend au-dessus et au-dessous de l'articulation du genou et est généralement porté pour soutenir ou aligner le genou. Dans le cas de maladies causant des troubles neurologiques ou musculaires des muscles qui entourent le genou, une orthèses de genou peut empêcher la flexion ou l'extension d'un genou instable.

Dans le cas de pathologies qui affectent les ligaments ou des cartilages du genou, un orthèse de genou peut stabiliser le genou en prenant sur elles la fonction des parties blessées ou endommagées. Par exemple, des orthèses peuvent être utilisées pour soulager la pression subie par l'articulation du genou dans le cas de maladies comme l'arthrite ou l'arthrose par le réalignement de l'articulation du genou en valgus ou en varus.

De cette façon, une orthèse du genou peut aider à réduire la douleur de l'arthrose. Cependant, une orthèse de genou n'est pas destinée à traiter une blessure ou d'une maladie en soi. Elle est plutôt l'une des composantes d'un traitement, qui associe également des médicaments et parfois la chirurgie.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc