25 août 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesOrthèses élastiques de contention du genou

Les orthèses élastiques de contention du genou

Le genou est une partie du membre inférieur caractérisé par une articulation qui unit la cuisse à la jambe et relie, ainsi, deux os, à savoir le fémur et le tibia. Lorsque cette articulation est affaiblie, traumatisée ou lorsqu’elle a subie une intervention chirurgicale, une contention peut s’avérer nécessaire avec le port d’un dispositif qui l’entoure ou d’une orthèse. Ainsi, la contention du genou peut nécessiter l’usage d’une orthèse élastique en vue de comprimer les tissus du genou et de limiter les mouvements intempestifs au niveau de cette articulation.

Ces orthèses élastiques de contention ont des spécificités générales et se présentent sous trois formes : les orthèses simples, les orthèses baleinées et les orthèses articulées.

Caractéristiques des orthèses élastiques de contention du genou

Les orthèses élastiques de contention du genou ou genouillère de contention élastique sont conçues avec un matériau bien spécifique. Destinée à la stabilisation du genou, ces orthèses élastiques sont fabriquées avec des fils ou des tissus élastiques constitués, parfois, de polyamides, de lycras, de polyester, d'élasthanne. Ces composants assurent un bon maintien du genou et une excellente élasticité.

Elaborées avec des fils élastiques tramée ou tricotée, elles sont souples et extensibles. Certaines se présentent sous la forme d'un tricot élastique sans couture avec une mousse de protection au niveau du creux situé à l'arrière du genou. Avec ce tricotage anatomique et spécifique qui réduit les plis, elles assurent un confort au niveau de la rotule et facilitent le centrage de la genouillère. D'autres ont une élasticité unique ou bidirectionnelle.

Les orthèses élastiques de contention du genou sont disponibles sous plusieurs tailles adaptées au tour du genou et sous divers coloris. Elles s'étendent, généralement, de la mi-cuisse à la mi-jambe.

Différents types d'orthèses élastiques de contention du genou

Les orthèses simples ou les genouillères simples élastiques de contention

Les orthèses simples ne sont pas munies de dispositifs de verrouillage. Elles assurent une contention modeste ou un maintien modéré de l'articulation du genou. Caractérisées par une extensibilité horizontale et latérale, elles apportent une stabilisation de l'articulation du genou.

Elles soutiennent les articulations fragilisées ou douloureuses. Elles sont bien indiquées pour les personnes affectées par une entorse bénigne, des syndromes inflammatoires. C'est un dispositif de protection et de prévention lors des activités sportives. Elles réduisent les risques d'aggravation des lésions ou de nouvelles blessures lors de la reprise des activités sportives.

Les orthèses baleinées

Equipées de renforts latéraux ou de baleines souples ou rigides, ces genouillères avec des baleinages latéraux contribuent à la stabilisation du genou lors des mouvements de flexion. Ce baleinage favorise un maintien accru de l'articulation du genou. Cet appareillage soutient les ligaments collatéraux fragilisés et permettent de recentrer la rotule. L'élasticité facilite l'enfilage et le désenfilage de ce dispositif.

Ces orthèses baleinées sont indiquées en cas de syndrome rotulien, de gonarthrose, de tendinopathie rotulienne ou de laxités ligamentaires. Elles sont utilisées lors de la prévention ou du traitement des blessures ligamentaires. Les orthèses baleinées sont utilisées également lors de la reprise des activités sportives après une entorse.

Les orthèses articulées

Elles sont munies d'armatures latérales articulées, d'articulations latérales réglables en extension et en flexion ou de sangles fonctionnelles, auto-agrippantes. Ces orthèses en élastiques sont conçues avec des matériaux confortables. Elles peuvent être utilisées lors des phases de rééducations ou de réadaptions pour une contention post opératoire des lésions modérées des ligaments latéraux. Les sujets affectés par une instabilité des ligaments, une instabilité chronique du genou, une polyarthrite rhumatoïde, une gonarthrose peuvent avoir recours à une orthèse articulée. Elle peut être utilisée lors de la reprise des activités sportives après un traumatisme ou en présence d'une entorse moyenne et grave des ligaments croisés.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Genou

Santé Doc