11 septembre 2014 AccueilDossiersArticulationsGenouArthrose du genou

Arthrose du genou : facteurs de risque, diagnostic et traitement

La gonarthrose ou arthrose du genou est une affection qui se traduit par une destruction progressive du cartilage se trouvant à l’intérieur de l’articulation. Dans la majorité des cas, la pathologie touche les deux articulations du genou. L’arthrose du genou se corrige de différentes manières : par traitement médicamenteux ou par traitement chirurgical.

L'arthrose touche principalement les personnes âgées néanmoins d'autres facteurs peuvent être responsable de l'apparition de l'affection. Cette maladie est très handicapante puisqu'elle touche les articulations qui permettent de soutenir le poids du corps. On dénombre deux types d'arthroses du genou : l'arthrose fémoro-tibiale et l'arthrose-patellaire.

Arthrose fémoro-tibiale et arthrose fémoro-patellaire

L'arthrose fémoro-tibiale est l'une des affections que l'on retrouve le plus souvent. Les études ont dévoilé que ce type d'arthrose touche plus de 45% des patients ayant une arthrose. Elle est causée par une modification de l'axe mécanique de la jambe. L'arthrose fémoro-patellaire touche très peu de personnes (35% des patients).

Elle concerne principalement les jeunes. La pathologie survient à la suite d'un traumatisme ou d'une malformation osseuse. Certains spécialistes associent ce type d'arthrose avec l'arthrose fémoro-tibiale. Il est également possible que des patients aient les deux types de pathologies (entre 15 et 20 % des cas).

Facteurs de risque

Contrairement aux idées reçues, l'arthrose du genou n'est pas uniquement causée par la vieillesse. En effet, on dénombre d'autres facteurs comme le sexe (les femmes ménopausées), les antécédents familiaux (les facteurs génétiques), la surcharge des articulations (le surpoids, le port de charges lourdes, etc.), l'utilisation excessive des articulations (les sportifs et certaines activités professionnelles), le « genu varum » (modification de l'axe du genou), un traumatisme extérieur, une autre pathologie touchant les articulations (la goutte, l'arthrite infectieuse, etc.).

Diagnostic

En général, les signes d'une arthrose se traduisent par des difficultés de mobilité (pendant la montée ou la descente des marches d'escalier) ou par des douleurs lors des flexions du genou. Cependant, il est recommandé de voir un spécialiste pour qu'il effectue un diagnostic afin d'assurer de la présence de l'affection.

Le diagnostic comprend différentes étapes telles que l'identification (recherche des mouvements causant les douleurs), l'évaluation (analyse des mouvements et recherches de déviations d'axes des jambes), l'appréciation (l'analyse de la souplesse des flexions du genou) et le repérage (recherches de malformations du genou ou d'un épanchement de l'articulation).

Si les analyses préliminaires ne permettent pas au spécialiste d'établir des conclusions fiables, il est possible que le patient soit dans l'obligation de faire une radiographie. Si l'affection est présente, la radio permettra de situer précisément l'affection et de découvrir la nature de l'arthrose.

Traitement

Le traitement de l'arthrose débute par un traitement médicamenteux. À ce niveau, le traitement repose sur la prise de médicament (paracétamols, anti-inflammatoires, etc.) ou l'injection de produit (acide hyaluronique). On y ajoute également le port de prothèses ainsi qu'un changement d'hygiène de vie pour les personnes en surpoids (sport, régime, etc.). Selon les cas, des séances de rééducation sont également réalisées.

Si le traitement médicamenteux n'a aucun effet, le spécialiste pourra opter pour le traitement chirurgical (correction de la malformation ou insertion de prothèse) ou le traitement par arthroscopie (réduction des microparticules intra-articulaires et infiltrations de corticoïde pour traiter la douleur). Dans le cadre d'une arthrose causée par une déviation de l'axe mécanique de la jambe, le médecin optera pour une ostéotomie, une opération visant à corriger le genu varum.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Genou

Santé Doc