27 août 2014 AccueilAlimentationSels minérauxPotassium

Rôle du potassium dans l’organisme

Le potassium est le quatrième minéral le plus abondant dans l’organisme. Le corps humain en contient 150 à 170 g. Cette quantité de potassium se repartit à l’intérieur de toutes les cellules, mais on la retrouve particulièrement dans les globules rouges, les cellules musculaires et les os. Le potassium joue un rôle très important dans le bon fonctionnement des cellules, des tissus et des organes.

De faibles niveaux de potassium dans l'organisme peuvent provoquer une augmentation de la pression sanguine. Le taux de potassium affecte également les taux d'insuline. Lorsque le taux de potassium est faible, on note une diminution de la sécrétion d'insuline.

Un niveau de potassium très faible est qualifié d'hypokaliémie. Les symptômes de cette maladie reflètent l'importance du potassium dans la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Un patient souffrant d'hypokaliémie pourrait avoir la constipation, les troubles du rythme cardiaque, des spasmes musculaires et même la paralysie. L'hypokaliémie peut être mortelle.

Le potassium est un élément chimique, qui s'accumule dans les cellules végétales. Ce qui signifie que les fruits, les légumes sont une bonne source alimentaire de ce minéral.

Rôle biologique du potassium

Le potassium a plusieurs fonctions dans l'organisme.

Fonction électrolytique

Le potassium est un minéral essentiel et un électrolyte majeur. Sa fonction première est de maintenir un équilibre optimal des fluides et un bon niveau de pH dans le corps. Différentes cellules ont besoin de cet équilibre en eau pour leur fonctionnement et le potassium les aide dans cette régulation. En outre cet électrolyte est une substance, qui aide à conduire l'électricité dans le corps. Il contribue également à renforcer l'efficacité de la transmission des influx nerveux.

Contribution dans le fonctionnement du cerveau

Le potassium joue un autre rôle important dans le fonctionnement normal du cerveau. Un niveau élevé de potassium favorise, le relâchement des vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de circuler plus librement dans le cerveau. Il s'ensuit une facilitation de l'activité neuronale et l'augmentation des fonctions cognitives. En empêchant le sang de se coaguler et les vaisseaux de se rompre, le potassium prévient les risques d'accidents vasculaires cérébraux.

Entretien du système musculo-squelettique

Les avantages du potassium s'étendent à l'amélioration de la santé des os et des muscles. Une bonne quantité de potassium dans l'organisme neutralise les acides qui empêchent le dépôt du calcium dans les tissus osseux. Il joue un rôle important dans la contraction musculaire car la plupart des ions potassium se concentrent dans les cellules musculaires. Sans le potassium, la santé musculaire serait compromise et la formation de muscle supplémentaire serait impossible.

Sources de potassium

Une alimentation équilibrée doit contenir une bonne quantité de potassium, selon les recommandations des experts de la santé. Les sources alimentaires les plus importantes en potassium sont les fruits, les légumes et les céréales. On peut obtenir une quantité suffisante de potassium dans le saumon et tous les types de lait.

En dehors de ceux-ci, les haricots, les pommes de terre sont d'autres produits à inclure dans la liste des produits contenant du potassium. Les avocats, les bananes et le jus de coco sont également de bonnes sources de potassium.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Sels minéraux

Alimentation

Santé Doc