28 août 2014 AccueilAlimentationSels minérauxSoufre

Soufre : sources alimentaires, rôles et effets bénéfiques

Le soufre est le troisième minéral le plus abondant dans l’organisme, après le calcium et le phosphore. C’est un élément minéral important qu’on ingère presque entièrement à partir des protéines animales. On le trouve également dans un certain nombre de denrées alimentaires tels que l’ail et les oignons. Le soufre est nécessaire pour la synthèse de deux acides aminés essentiels, à savoir la cystéine et la méthionine.

Le meilleur moyen de fournir du soufre à l'organisme est l'alimentation. Le soufre provient presque exclusivement de protéines alimentaires, tels que les poissons, la viande de bœuf et la volaille. La viande et le poisson contiennent tous les acides aminés soufrés dont l'organisme a besoin pour produire de nouvelles protéines.

Ainsi, les personnes qui s'abstiennent de protéines animales courent un risque élevé de carence en soufre. Néanmoins, certains légumes à l'instar de l'oignon, de l'ail, des asperges et du chou de Bruxelles contiennent des quantités appréciables de soufre. Les suppléments en soufre fournissent ce minéral sous deux formes : le diméthylsulfoxyde (DMSO) et le méthylsulfonylméthane (MSM).

Importance du soufre dans l'organisme

Près de la moitié du soufre présent dans l'organisme se trouve localisé dans les muscles, la peau et les os. Le soufre joue un rôle important dans de nombreux systèmes et organes. Les atomes de soufre sont indispensables pour le maintien de la forme et des liaisons, qui déterminent l'activité biologique des protéines. Les cheveux et les ongles se composent d'une protéine dure, la kératine, qui est riche en soufre, tandis que le tissu conjonctif et le cartilage contiennent des protéines dotées d'atomes de soufre liés par des liaisons faibles.

Avec l'âge, les tissus souples du corps ont tendance à perdre leur élasticité, ce qui conduit à l'apparition de rides sur la peau, ainsi qu'à des raideurs musculaires et articulaires. Cette situation serait liée, selon les chercheurs, à une carence en soufre. Le soufre est également nécessaire à l'activité biologique des enzymes, ce qui en fait un élément essentiel du métabolisme.

Effets bénéfiques du soufre sur la santé

Bien qu'une carence en soufre soit très rare, des suppléments contenant du soufre sont parfois utilisés pour augmenter les niveaux de soufre et de protéger contre certains problèmes de santé, y compris l'arthrite et les allergies.

contre l'arthrite

Le méthylsulfonylméthane (MSM) peut être d'une certaine utilité pour les personnes souffrant d'arthrose du genou, selon une étude de recherche publiée en 2008. Il a été aussi démontré que la balnéothérapie (thérapie médicale utilisant bains minéraux qui contiennent du soufre) pouvait être bénéfique aux personnes atteintes de différentes formes d'arthrite, y compris l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrite psoriasique.

Contre les allergies

Le méthylsulfonylméthane a la capacité à se lier aux membranes muqueuses et de former une barrière naturelle contre les allergènes. Le MSM peut également soulager les allergies par la désintoxication, l'élimination des radicaux libres, et l'amélioration de la perméabilité cellulaire. Plusieurs auteurs, dont Beth M. Ley ont noté que le MSM agissait comme un inhibiteur de l'histamine

Sels minéraux

Alimentation

Santé Doc