26 novembre 2014 AccueilAlimentationProtides

Protides : source d’acides aminés indispensables à l’organisme

Présents dans les aliments, les protides sont des molécules constituées d’un assemblage complexe d’acides aminés. On les appelle peptides lorsque les acides aminés qu’elles contiennent ne sont pas en grand nombre. Dans le cas contraire, les protides sont plutôt dénommés protéines et les acides aminés qui les composent sont en proportion variable. On en compte une vingtaine dont 9 acides aminés dits « essentiels » du fait de leurs nombreux bienfaits sur l’organisme. Le corps étant incapable de les fabriquer, c’est seulement à partir de l’alimentation qu’ils sont apportés à l’organisme.

Les protides sont classés dans la famille des macromolécules et peuvent être d'origine animale ou végétale. Leurs intérêts sur l'organisme sont nombreux dont particulièrement leur capacité à favoriser la construction musculaire et la structuration des cellules et à jouer le rôle de moteur énergétique. La qualité des protides est étroitement liée aux aliments consommés.

Constitution

Les acides aminés sont présents en quantité importante dans les protides. On les considère même comme l'unité de base constitutive de ces molécules. Parmi ceux-ci, il existe 9 acides aminés essentiels participant à la synthèse des tissus vivants, à savoir l'isoleucine, l'histidine, la lysine, la leucine, la phénylalanine, le tryptophane, la thréonine, la valine et la méthionine.

Intérêts nutritionnels

Lorsque les protides contiennent les acides aminés en grand nombre, on parle alors de protéines, des substances qui jouent de multiples fonctions bénéfiques à l'organisme. Elles favorisent la croissance de plusieurs organes comme les os, le muscle, le cerveau et même le sang.

La consommation des protéines est recommandée afin d'assurer la défense de l'organisme contre les pathologies. Leur usage permet en outre de renouveler les ongles, les poils, les cheveux, les tissus musculaires, la peau et la matrice osseuse.

Grâce aux acides aminés des protéines, la production d'enzymes digestives se fait de façon optimale et permet une bonne digestion. Ils sont aussi impliqués dans la création d'hormones et d'hémoglobines. Les protéines sont peu caloriques et créent un effet de satiété. Elles peuvent ainsi être consommées dans le cadre d'un régime alimentaire visant un amaigrissement. Par ailleurs, les protides sont l'unique source d'azote dont l'organisme a besoin.

Sources de production

Les protéines peuvent être d'origine animale ou d'origine végétale. Concernant la source animale de ces nutriments, l'inconvénient majeur est qu'on les associe souvent à la graisse. Toutefois le grand avantage est que leur richesse en acides aminés essentiels est importante. La valeur biologique des protéines est particulièrement élevée lorsqu'elles proviennent des œufs et du lait.

Les autres sources de production animales sont le poisson et la viande. Quant aux protéines d'origine végétale, elles sont obtenues essentiellement des céréales et des légumineuses telles que le haricot sec. Ces produits ne coûtent pas chers comparativement à ceux produisant les protéines d'origine animale. Cependant, il n'est pas évident d'y trouver tous les acides aminés essentiels. La méthionine, la lysine et le tryptophane sont particulièrement les acides aminés essentiels qui manquent dans ces produits.

Même si les protides sont nécessaires à l'organisme, il est toutefois déconseillé d'en abuser. Les nutritionnistes conseillent de faire un apport de ces nutriments en consommant un peu de produits d'origine animale et un peu d'aliments d'origine végétale.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Alimentation

Santé Doc