9 août 2014 AccueilAlimentationRégime hypocalorique

Régime hypocalorique : aliments et produits conseillés

Les calories contenues dans notre alimentation fournissent à notre organisme l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Consommer plus de calories que ce dont notre corps a besoin conduit ce dernier à les stocker sous forme de graisse. De même, consommer moins de calories que ce dont notre organisme a besoin conduit à une perte de poids. Un régime hypocalorique est simplement un régime dans lequel l’individu consomme moins de calories par rapport à ses besoins quotidiens. La réussite de ce type de régime nécessite des aliments et des produits adaptés.

Les aliments conseillés dans un régime hypocaloriques doivent fournir peu d'énergie tout en procurant une satiété satisfaisante. Ils doivent de ce fait être pauvres en glucides et en graisses et contenir de grandes quantités de fibres. Ce sont les fibres qui procurent au corps la sensation de satiété, lorsqu'on consomme ces aliments. De plus, les glucides contenus dans ce type d'alimentation doivent être des sucres à digestion lente.

Fruits et légumes recommandés

L'individu qui se soumet à un régime hypocalorique doit faire le plein de vitamines afin de contrebalancer le déséquilibre dû à la perte de poids. Tous les fruits et légumes surgelés ou frais sont les bienvenus. Les fruits en conserve ne seront consommés que s'ils n'ont pas été cuisinés. Dans la mesure du possible, il faudra varier les fruits consommés.

Produits laitiers

Le lait entier est riche en matière grasse et ne saurait convenir à un régime hypocalorique. Il faudra donc opter pour les produits laitiers formulés à partir de lait écrémé ou de lait demi-écrémé. Au nombre des produits les plus convenables, on a les yoghourts nature, les yoghourts avec 0% de matière grasse et les fromages blancs avec des taux de matière grasse compris entre 0% et 20%.

Céréales et féculents conseillés

Il faudra, de préférence, opter pour les céréales entières. Le riz blanchi sera banni et on lui préférera le riz brun ou le riz noir. Le pain blanc et les pâtes aux céréales entières font partie des aliments les plus conseillés. La pomme de terre, de même que le riz soufflé et les pétales de maïs sont également un atout dans ce type de régime. Les légumes secs à l'instar des haricots secs et des lentilles feront, de leur côté, d'excellentes garnitures.

Protéines animales

La volaille devra être débarrassée de sa peau avant d'être utilisée. Le jambon peut être consommé à condition d'être découenné et dégraissé. Pour la viande de porc, il faudra opter pour le filet mignon, le filet et la noix. La consommation de poisson surgelé, frais ou en conserve au naturel est vivement encouragé. Il en est de même pour les escargots, les crustacées et les coquillages. Les viandes rouges, quant à elles, seront grillées de préférence.

Autres produits conseillés

Le but d'un régime hypocalorique est la perte de poids. A cet effet, on peut avoir recours à divers compléments alimentaires afin de rendre ce régime plus efficient. Au nombre de ces compléments, figurent les modérateurs d'appétit ou coupe-faim, les draineurs et les brûle graisse.

  • Les coupe-faim sont des compléments alimentaires, qui simulent un sentiment de satiété. Ils permettent de réduire les fringales ainsi que la consommation énergétique.
  • Les produits drainants ou draineurs sont des extraits végétaux dotés de propriétés diurétiques. Ils permettent d'affiner la silhouette en détoxifiant l'organisme.
  • Les brûle-graisses contribuent à la dégradation des graisses. Ils sont très efficaces pour réduire la masse corporelle.

L'utilisation de ces produits doit être raisonnée et leur consommation nécessite le suivi d'un professionnel de la santé.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Alimentation

Santé Doc