15 août 2014 AccueilAlimentationGelée royale

Complément alimentaire à base de gelée royale

La gelée royale est une sécrétion produite par les abeilles productrices de miel. Cette substance est réservée à l’alimentation de la reine, des futures reines et aux faux bourdons. La gelée royale contient typiquement environ 60% à 70% d’eau, 12% à 15% de protéines, 10% à 16% de sucre et 3% à 6% de matière grasse. Extrêmement nutritive, la gelée royale contient également 2% à 3% de vitamines, des sels et des acides aminés. Ce complément à la noblesse incontestée est reconnu pour ses vertus revitalisantes et tonifiantes.

La gelée royale se présente sous différentes formes. La première et la plus commune est la capsule qui se prend avec les vitamines tous les jours. La seconde est la forme brute et provient directement de la ruche. Elle peut être mangée ou ajoutée aux différentes recettes pour obtenir l'apport quotidien.

Quand utiliser la gelée royale ?

La gelée royale est utilisée pour le traitement de l'asthme et du rhume des foins. Elle est aussi utilisée pour le soulagement des troubles de sommeil et des ulcères d'estomac. Les femmes souffrant du syndrome prémenstruel et celles ayant atteint la ménopause trouveront en la gelée royale un allié de poids.

De même, la gelée royale est recommandée aux personnes souffrant de maux de rein et d'affections dermatologiques. Ses propriétés régénératrices en font un complément de choix pour les personnes ayant des os fracturés et pour celles ayant un taux de cholestérol élevé. Elle est également un puissant tonifiant, qui permet de lutter contre les effets du vieillissement.

Excellent stimulant du système immunitaire, la gelée royale permet de soulager les effets de la fatigue et du stress. Appliquée directement sur la peau ou sur le cuir chevelu, la gelée royale favorise la croissance des poils et des cheveux.

Comment utiliser la gelée royale ?

Les doses recommandées dépendent de plusieurs facteurs, tels que l'âge de l'utilisateur et son état de santé générale. Le patient commence par prendre 1/4 de comprimé par jour afin de vérifier s'il n'est pas allergique à la gelée royale. Par la suite cette dose sera progressivement augmentée jusqu'à atteindre la dose recommandée par le prescripteur.

En général, le traitement se résume en la prise d'un à deux comprimés par jour pendant au moins deux mois. Il faut garder à l'esprit que les produits naturels ne sont pas toujours sans danger. A cet effet, il convient de suivre les indications mentionnées sur l'étiquette du produit.

Les précautions à prendre

Il ne faut pas utiliser la gelée royale si le cachet en dessous du bouchon est absent ou endommagé. Après utilisation le flacon contenant la gelée devra être refermé et conservé dans un endroit frais et sec hors de portée des enfants. La gelée royale est un complément alimentaire. Elle ne saurait donc se substituer à une alimentation riche, variée et équilibrée. La gelée royale peut être consommée par les femmes enceintes et celles qui allaitent. Cependant, il faudrait éviter de l'utiliser sur des enfants, dont l'âge est inférieur à 6 ans.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Alimentation

Santé Doc