5 août 2014 AccueilAlimentationCoupe-faim

Les modérateurs d’appétit ou coupe-faim

Le plus grand défi lorsqu’on suit un régime minceur est de contrôler sa faim. La réponse naturelle de l’homme face à la faim de consommer de la nourriture. Il est donc important de maîtriser sa faim, si on veut perdre du poids. Les modérateurs d’appétit, connus également sous l’appellation de coupe-faim sont des compléments alimentaires, qui aident à mieux résister à cette envie irrésistible de se nourrir lorsqu’on a faim.

Associés à un régime alimentaire équilibré et à des exercices physiques, les modérateurs d'appétit permettent de perdre facilement du poids.

Différents types de modérateurs d'appétit

Fondamentalement, il existe deux principaux types de coupe-faim. Les premiers sont des compléments alimentaires généralement extraits de plantes, tandis que les seconds sont des substances synthétiques, prescrites par un médecin. Qu'ils soient naturels ou synthétiques, les modérateurs d'appétit aident à perdre du poids en supprimant le désir normal de l'organisme à manger.

En dépit de leur efficacité dans la lutte contre la faim, les modérateurs d'appétit peuvent également comporter des risques pour la santé chez certaines personnes. Certaines études montrent, cependant, que la plupart des personnes ont généralement moins d'effets secondaires avec les coupe-faim naturels.

Mode d'action des modérateurs d'appétit

Généralement, ces suppléments agissent en contrôlant l'appétit d'une personne pour l'empêcher de trop manger. Les fringales sont réduites et on a un sentiment de satiété après la prise de ces suppléments. Certains coupe-faim ralentissent l'absorption des nutriments à travers le tractus gastro-intestinal de l'organisme. D'autres sont des stimulants qui agissent sur le système nerveux central.

Effet secondaires, mises en garde et précaution d'utilisation

Diverses études menées aux États-Unis et en Europe ont montré que certains modérateurs d'appétit avaient des effets secondaires. Ces effets secondaires peuvent varier en fonction du type de complément. Ainsi, ceux qui ont des propriétés diurétiques peuvent causer la diarrhée, la déshydratation ou une miction excessive.

Les personnes, ayant recours à ces suppléments à base de plantes qui affectent le système nerveux central, peuvent développer des tumeurs, être victimes d'insomnie, avoir des maux de tête ou des étourdissements. Des effets secondaires plus graves comme l'atteinte des organes ou le dérèglement de la régulation du taux de glucose sanguin peuvent produire.

Exemples de modérateurs d'appétit d'origine naturel

Plusieurs plantes sont dotées de propriété anorexigène.

Les extraits de garcinia

Garcina est un petit fruit tropical ressemblant à une petite citrouille ; il agit comme un brûleur de graisse et un suppresseur de l'appétit. Les extraits de l'écorce et des fruits de Garcinia cambogia sont couramment utilisés dans les produits amaigrissants. Des recherches ont prouvé que certaines substances contenues dans cette plante avaient la capacité de contribuer à la perte de poids. A noter que em>Garcinia cambogia est originaire de l'Inde. On le retrouve aussi dans certaines parties de l'Asie.

Hoodia Cactus

Hoodia Cactus est une plante sud-africaine, qui accroit la sensation de satiété, ce qui en fait un supplément populaire pour la perte de poids. Parmi les composés naturels contenus dans cette plante, on retrouve les glycosides stéroïdiens qui ont effet stimulant sur l'hypothalamus. L'hypothalamus signale alors au cerveau que le corps est satisfait et l'appétit est automatiquement freiné. Il en résulte une baisse de l'apport calorique et une perte notable de poids au fil du temps.

La mangue africaine

Les extraits du noyau de la mangue africaine sont utilisés pour aider les personnes en surpoids à perdre du poids. La mangue africaine agit également comme un brûleur de graisse. Les extraits du noyau renferment de la leptine, une enzyme qui a une action de modération de l'appétit. La mangue africaine accélère également le métabolisme et permet de brûler plus efficacement les graisses.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Alimentation

Santé Doc