4 décembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieEcorce de saule

Vertus thérapeutiques de l’écorce de saule

L’utilisation de l’écorce de saule remonte à des milliers d’années, à l’ère d’Hippocrate (400 avant JC). A cette époque, les patients souffrant de fièvre et d’inflammation étaient invités à mâcher l’écorce de cette plante. Ce remède continue d’être utilisé aux temps contemporains pour le traitement de la douleur, en l’occurrence les maux de tête, les douleurs musculaires, les crampes menstruelles et les maladies inflammatoires, comme la bursite et la tendinite. L’écorce de saule blanc contient de la salicine, qui est un produit chimique similaire à l’aspirine (acide acétylsalicylique).

La famille du saule comprend un certain nombre d'espèces d'arbres et d'arbustes indigènes de l'Europe, l'Asie et de l'Amérique du Nord. Les espèces les plus connues sont le saule blanc (Salix alba), le saule noir (Salix nigra), le saule fragile (Salix fragilis), le saule pourpre (Salix purpurea) et le saule pleureur (Salix babylonica).

L'écorce de saule vendue en Europe et aux États-Unis comprend habituellement une combinaison d'écorce de saule blanc, de saule pourpre, et de saule fragile (Salix fragilis). L'écorce agit comme un analgésique, de sorte qu'elle est utilisée pour combattre la douleur, y compris la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose, la goutte et la spondylarthrite ankylosante.

Composition de l'écorce de saule

Les chercheurs pensent que la salicine, qu'on trouve en abondance dans l'écorce de saule, est responsable de ses effets thérapeutiques. Les autres substances significatives sont les polyphénols et les flavonoïdes, substances dotées de propriétés antioxydante, antipyrétique et antiseptique. Dans certaines conditions, ces composés peuvent aussi jouer le rôle de stimulants immunitaires.

Propriétés de l'écorce de saule

Certaines études montrent que l'écorce de saule est aussi efficace que l'aspirine dans le soulagement de la douleur et de l'inflammation.

Maux de tête

L'écorce de saule est efficace pour soulager les maux de tête. Des études ont montré qu'elle était moins susceptible de causer des troubles gastro-intestinaux comme le font les autres analgésiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Lombalgies

Une étude, visant à examiner l'activité anti-inflammatoire et analgésique de l'écorce de saule, a constaté que les patients souffrant de maux de dos qui ont pris des capsules d'écorce de saule stabilisées à 225 mg et 240 mg de salicine ont été soulagés de leur mal au bout de 3 semaines de consommation régulière. Par ailleurs, l'administration régulière d'extrait d'écorce de saule est bénéfique pour apaiser les cervicalgies et les douleurs musculaires.

États fébriles

L'écorce de saule blanc a longtemps été utilisée dans le traitement de la fièvre associée à un rhume ou à une grippe. Prendre une capsule d'écorce de saule deux fois par jour peut aider à gérer les fièvres légères liées au froid et à la grippe.

Ostéoarthrite et polyarthrite rhumatoïde

Une étude allemande montre que les personnes souffrant d'arthrose peuvent être soulagées par la prise d'extraits d'écorce de saule stabilisés à 240 mg de salicine pendant deux semaines. Les personnes qui ont des troubles rhumatismaux légers à moyenne peuvent aussi enrayer la progression de ces maux en se soumettant à une thérapie à base d'écorce de saule.

Crampes menstruelles

Les crampes menstruelles sont habituellement causées par l'inflammation de la muqueuse utérine et les contractions induites par les prostaglandines. Des études suggèrent que les composants de l'écorce de saule peuvent aider à soulager les crampes menstruelles en régulant la production de prostaglandines et en réduisant l'inflammation. L'écorce de saule peut aussi aider à soulager les maux de dos, les maux de tête et les jambes lourdes associés à la menstruation.

Effets indésirables

Les extraits de saule peuvent occasionnellement provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées et des réactions allergiques, en particulier chez les personnes allergiques à l'aspirine.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc