21 août 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieAloe vera, excellent stimulant

Aloe vera, un stimulant de premier ordre

L’aloe vera est la plus renommée des espèces d’aloès. Il s’agit d’une plante de la famille des liliacées, qu’on rencontre principalement sur le continent africain (Madagascar y compris) et dans certains pays d’Asie comme l’Arabie et l’Inde. Les feuilles de l’Aloe Vera regorgent plus de 200 éléments parmi lesquels figurent 80 nutriments que sont les vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides gras essentiels, des acides aminés, des polysaccharides.

L'aloe vera est très prisé en phytothérapie en raison de ses multiples vertus thérapeutiques (maladies dermatologiques, problèmes nutritionnels et digestifs). Mais l'aloès est avant tout un exceptionnel stimulant pour le bon fonctionnement de plusieurs organes.

Stimulation immunitaire

Pour rappel, le système immunitaire assure la protection de l'organisme contre la fatigue, le stress et les diverses agressions dues aux bactéries, parasites, virus, poisons (tabac, toxines) et rayons nocifs présent dans nos milieux de vie. Conscient que cette fonction est indispensable pour sa survie, l'homme a toujours cherché des moyens pour renforcer les défenses naturelles. Et c'est ainsi que des études scientifiques ont montré qu'un traitement à base d'aloe vera permettait de stimuler ou renforcer les moyens de défenses naturelles de l'organisme.

Cette plante contient certains agents naturels de stimulation immunitaire, qui assurent la protection contre les infections par les micro-organismes. Il s'agit tout d'abord du bradykinase qui une enzyme qui active les moyens de défenses naturelles de l'organisme. Il y a également les polysaccharides comme l'acemannan, qui agissent de diverses manières au niveau du système immunitaire.

Tout d'abord, l'acemannan stimule la formation des lymphocytes, une catégorie de leucocytes, présents dans le sang, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate, et qui intervient dans l'immunité de l'organisme. Ensuite, ce polysaccharide active tant les phagocytes (cellules intervenant dans la destruction des protéines étrangères, nuisibles à l'organisme) que la production d'anticorps.

Stimulation du métabolisme

L'aloe vera contient de nombreux métabolites (vitamine B3, du sodium, l'amylase) qui participent activement au métabolisme c'est-à-dire les différentes transformations chimiques des substances issues des aliments qui se réalisent dans les tissus de l'organisme. Le métabolisme facilite le transport des nutriments dans l'organisme via le sang.

Il s'agit notamment de la vitamine B3 qui favorise la régularisation du métabolisme ; du sodium qui permet la transformation et l'assimilation de l'eau au sein des tissus et cellules. Il y a également l'amylase est une enzyme qui assure successivement la transformation de l'amidon en dextrine et en maltose. L'aloe vera est donc un allié sûr pour le bon fonctionnement et la santé de l'organisme.
Stimulation gastro-intestinale et hépatique

Généralement, l'aloe vera est connue pour son action bénéfique contre les ulcères gastriques, mais il constitue également un bon stimulant des fonctions gastriques et hépatiques améliorant ainsi le transit intestinal. L'aloe vera contient de nombreuses enzymes comme la lipase, l'amylase ou la cellulase qui facilite la digestion de certains aliments. De plus, cette plante regorge d'une enzyme spécifique, la phosphatase alcaline qui est un bon régulateur des fonctions du foie. Il importe donc d'utiliser l'aloe vera pour un bon fonctionnement de l'appareil digestif.

Stimulation musculaire

Une étude scientifique réalisée sur l'aloe vera a montré que cette plante contient la créatine phosphorique, une enzyme qui stimule l'activité musculaire. Et c'est la raison pour laquelle les sportifs peuvent l'utiliser pour avoir de meilleurs rendements. Le jus d'aloe vera constitue également une boisson très énergisante, qui donne force et vitalité à l'organisme en général et aux muscles en particulier.

Stimulation de la libido

Depuis l'antiquité, l'aloe vera était connue pour ses propriétés aphrodisiaques. En effet, les annales d'histoire révèlent d'ailleurs que l'empereur Romain Tibère en utilisait le jus pour accroitre sa libido. Cette propriété est due à la présence dans la composition de l'aloe vera de la créatine phosphorique qui est une enzyme qui stimule l'activité musculaire. Pour bénéficier de cette vertu, il suffit de consommer par voie orale le jus ou gel extrait des feuilles.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc