22 août 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieFenugrec, sénégrain ou Trigonelle

Le fenugrec,

Encore appelé Trigonelle ou Sénégrain, le fenugrec, Trigonella foenumgraecum est une plante herbacée et annuelle de la famille des Fabaceae. Cette espèce protéagineuse dont la hauteur varie entre 20 et 50 cm est originaire de l’Inde et du Moyen-Orient. Ses multiples feuilles en forme de trèfles, comporte trois folioles ovales.

Si toutes les parties de la plante sont utilisables en phytothérapie sous forme séchée, ce sont cependant les graines qui sont les plus couramment employées. Le fenugrec est connu depuis des millénaires avant notre ère pour ses vertus thérapeutiques. C'est également une plante condimentaire qui sert d'ingrédients dans divers repas indiens et marocains.

Principaux constituants

Le fenugrec est une plante à grande valeur alimentaire au regard de sa richesse nutritionnelle due à ses multiples constituants biochimiques. En effet, le fenugrec se compose de plus de 30 % de protéines, 20 % de glucides, 10 % de lipides et 40 % de fibres mucilagineuses. Il est également riche en sels minéraux à savoir le phosphore, le fer, le calcium, le soufre, le magnésium, etc.

De même, plusieurs autres composants que sont l'acide nicotinique, les alcaloïdes, les saponines notamment les saponines stéroïdiques (yamogénine, diosgénine), les flavonoïdes, les vitamines A, B1, C, la lécithine, les galactomannanes, les huiles essentielles et une quantité infime de résine sont à la base de la richesse de cette plante.

Différentes propriétés

Le fenugrec possède plusieurs propriétés à l'origine de ses vertus thérapeutiques. Ce sont les propriétés stimulante, orexigène (donne l'appétit), régulatrice, tonifiante, émolliente, stomachique et apaisante. De même, le fenugrec se révèle être un aphrodisiaque, un hypoglycémiant, un anti-inflammatoire et un galactogène.

Indications

Le fenugrec est un excellent traitement contre la dénutrition, l'amaigrissement, l'anorexie, le manque d'appétit, la maigreur et l'anémie. Aussi, intervient-il dans la régulation du diabète et des maladies cardiovasculaires telle que l'hypertension artérielle. Le fenugrec permet également de traiter les inflammations locales, les durillons, les furoncles, les eczémas et les abcès.

Son efficacité est reconnue pour soigner les troubles nutritifs, les problèmes de frigidité et d'impuissance sexuelle, les troubles de la lactation et les ulcères gastriques. Par ailleurs, le fenugrec peut être utilisé à des fins d'augmentation du volume et de la volupté des seins. De même, le fenugrec est un excellent stimulateur de contractions utérines et permet de prévenir certains types de cancers, en particulier le cancer de l'estomac.

Posologie et contre-indications

Le fenugrec est utilisé sous diverses formes à savoir les infusions, les décoctions, les teintures, les extraits secs ou fluides, le cataplasme, les capsules ou gélules. Les posologies sont variables d'un traitement à un autre et certains traitements et médicaments (asthme, anticoagulants, etc.) ont des interactions négatives avec l'utilisation du fenugrec, d'où l'avis d'un spécialiste avant toute utilisation de produits à base de fenugrec.

Par ailleurs, l'usage du fenugrec est déconseillé aux femmes en état de grossesse ou en période d'allaitement. De même, il est interdit aux personnes souffrant de diabète ou d'allergies aux arachides de faire usage du fenugrec.

Messages

  • bonsoir, je fait de l’arytmie j’ai un traitement cotidien depuis 2 ans (anti-coagulan cardégic 160mg et béta-bloquant témérit) je souhaiterais faire une cure de fenugrec contre mon stress est il déconseiller merci par avance

  • L’article indique que l’usage de fenugrec est contre-indiqué lorsqu’on prend des médicaments contre l’asthme. Contre l’arythmie, il y a un gros doute, vaut mieux s’abstenir de prendre fenugrec, surtout que l’actualité fait état d’un médicament servant à la fois à guérir l’asthme et l’arythmie.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc