L'alcool, la nicotine et certaines substances représentent de véritables dangers pour le foie. Grâce aux plantes, on peut le défendre efficacement et il y en a trois qui ont fait leur preuve à ce niveau : il s'agit de l'artichaut, de la fumeterre et du chardon-marie.
Action bénéfique de l'artichaut sur le foie
Il a été démontré par des études scientifiques que les feuilles d'artichaut ont la capacité de stimuler la production de bile et de faciliter la digestion de graisses alimentaires. Ces travaux, réalisés au début du XXe siècle, ont permis de mettre en évidence la présence dans la plante d'un composé appelé cynarine. Cet élément est connu pour son action cholérétique, c'est-à-dire sa capacité à favoriser la sécrétion de la bile.
La digestion des graisses se fait difficilement lorsque le foie est paresseux. Mais, la cynarine réalise une action intéressante sur l'organe en pareille situation. Elle le stimule correctement, ce qui a pour conséquence de simplifier la digestion et d'éviter la survenue des troubles digestifs. Les études ont démontré que l'artichaut est efficace dans le traitement des troubles dyspeptiques ou troubles digestifs fonctionnels.
Effet positif de la fumeterre sur le foie
Les spasmes de la vésicule et des voies biliaires et plusieurs autres douleurs digestives légères peuvent être soulagés par la fumeterre. Lorsqu'on en consomme, la plante réalise une action dépurative au niveau du foie, ce qui entraine une stimulation de la production de la bile.
On trouve la fumeterre sous forme d'extrais fluides, de gélules et de sirops. Il est également possible de la prendre en infusion, en se limitant à 3 tasses par jour, de préférence 30 minutes avant les repas. Le mieux est de passer par un spécialiste qui proposera le bon dosage en fonction de ses observations.
Intérêt du chardon-marie sur le foie
Le chardon-marie est un autre défenseur reconnu du foie. Cette plante assure une protection très appréciable de l'organe au point où l'OMS a attesté de son efficacité dans le traitement des hépatites aiguës et chroniques dues à une consommation abusive d'alcool ou certaines substances toxiques. Le chardon-marie peut être pris en infusion.
A ce propos, il faut indiquer que la plante est très amère. Il existe aussi des élaborations en gélules, en teinture mère et en extrait fluide. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 18 ans ne doivent pas consommer le chardon-marie, de même que lorsque se produit une crise de calculs biliaires.