5 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieSauge et bouffées de chaleur

De la sauge contre les bouffées de chaleur

Une chaleur intense ou modérée peut survenir spontanément sur le dos, le thorax, le cou et le visage. Parfois, cet inconfort se répand sur plusieurs autres endroits du corps et peut provoquer l’évanouissement chez certaines personnes. Ces bouffées de chaleur, également désignées « sueurs nocturnes » lorsqu’elles se manifestent de nuit, étaient initialement combattues par des traitements hormonaux substitutifs (THS), délaissés en raison de leur caractère cancérigène prouvé par deux études. Les praticiens se tournent alors vers la phytothérapie en choisissant notamment les phyto-SERM. Cela dit, il existe des plantes dont les propriétés médicinales permettent de venir à bout des bouffées de chaleur. Outre le soja, la sauge s’avère un remède efficace contre ces troubles d’origine hormonale.

Depuis les temps anciens, la sauge est intégrée dans les préparations médicinales et permet de traiter diverses pathologies dont les bouffées de chaleur. On la surnomme ainsi « herbe sacrée » car ses vertus thérapeutiques sont nombreuses. Avec la sauge, un bon traitement contre les bouffées de chaleur peut être mis en place. Les personnse ressentant de la chaleur dans certaines parties du corps, surtout la nuit, avec en plus des frissons, des sueurs, des rougeurs et éventuellement des vertiges doivent donc penser à consommer régulièrement cette plante.

Éléments actifs et action contre les bouffées de chaleur

La sauge est riche en bioflavonoïdes, en tanins, en pytostérols et en huiles éthériques, des éléments à la base de son effet tonique et de sa capacité à renforcer le système nerveux et à tonifier les glandes surrénales. On mesure ainsi tout l'intérêt de la plante dans la lutte contre les bouffées de chaleur. Les glandes surrénales poursuivent la sécrétion d'hormones après la ménopause et ces hormones subiront une transformation en œstrogènes au niveau des tissus gras du corps, sources des bouffées de chaleur, des frissons et autres sensations désagréables connexes.

En consommant de la sauge, on parvient en plus à faire un rééquilibre des mécanismes à la base du contrôle de la température du corps. La plante a donc un effet régulateur sur la transpiration. Par ailleurs, la sauge permet de lutter contre l'anxiété du fait de ses propriétés calmantes.

Efficacité de la sauge contre les bouffées de chaleur

Après des essais cliniques, l'efficacité de la sauge dans le traitement des bouffées de chaleur a été prouvée. Des femmes ménopausées (âgées de 48 à 66 ans) ont été traitées pendant 8 semaines avec la plante et les résultats obtenus sont satisfaisants. En effet, la fréquence des bouffées de chaleur a été réduite de 30% après 2 semaines, de 50% après 4 semaines et de 59% après 8 semaines. Finalement, les bouffées de chaleur ont complètement disparues chez toutes les femmes qui ont pris part à l'étude. Il est bon d'indiquer que le traitement a été réalisé avec seulement 1comprimé de sauge pris chaque jour. Les chercheurs ont aussi eu la certitude de l'excellente tolérance du produit.

Préparations médicinales à base de sauge

Les différentes préparations médicinales faites avec de la sauge permettent à la fois de réduire la fréquence et la durée des bouffées de chaleur. La plante est disponible en comprimé vendu en pharmacie. Le traitement peut être fait en utilisant les feuilles séchées de sauge. Dans ce cas, la consommation se fera en tisane ou sous forme d'EPS. Les produits ne seront efficaces qu'en respectant les doses journalières indiquées par un spécialiste. En général, un comprimé de sauge par jour est suffisant pour un bon traitement symptomatique des bouffées de chaleur.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc