5 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieChiendent et calculs urinaires

Du chiendent contre les calculs urinaires

Les calculs urinaires apparaissent aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Et même si dans la plupart des cas la fonction urinaire n’est pas dangereusement perturbée, il importe de les combattre malgré tout par un traitement approprié. On peut ainsi utiliser le chiendent, une mauvaise herbe aux multiples vertus thérapeutiques.

De la famille des Poacées, le chiendent est une plante indiquée dans le traitement des calculs urinaires. Divers remèdes peuvent être élaborés à partir de cette mauvaise herbe envahissante qui cause bien de soucis aux jardiniers. Pour que la guérison soit rapide, il est recommandé de consommer le chiendent tout en adoptant des comportements indiqués en cas de calculs urinaires. Il s'agit par exemple de boire beaucoup d'eau chaque jour afin de diluer les urines, ce qui permettra d'éliminer plus facilement les cristaux.

Les calculs urinaires : une affection courante

Les calculs urinaires apparaissent fréquemment. A ce propos, 1 personne sur 10 peut en souffrir au moins une fois dans sa vie. Il faut aussi indiquer que les hommes sont les plus touchés par le mal car il est prouvé qu'ils mangent plus et moins bien par rapport aux femmes. Cela permet ainsi de dire que les déséquilibres alimentaires et le mode de vie actuel sont les principaux facteurs à la base de l'apparition des calculs urinaires. Aussi, des fondements génétiques sont avancés pour justifier cette pathologie.

Par ailleurs, des études ont démontré que les diabétiques, les obèses et les personnes atteintes de syndrome métabolique en souffrent fréquemment. On entend par calculs de petites pierres qui s'entassent dans les reins à travers les cristaux présents dans l'urine. Leur formation est due principalement à une forte concentration dans l'urine.

Propriétés du chiendent et intérêt contre les calculs urinaires

Depuis longtemps, les médecins latins et grecs ont évoqués les vertus diurétiques du chiendent et donc sa capacité à dissoudre les calculs urinaires. La plante est en effet un diurétique anti-inflammatoire doux du fait de sa richesse en fructosane qui a un effet stimulant sur la diurèse. Le chiendent facilite l'élimination de l'eau au niveau des reins. C'est également une bonne solution contre les œdèmes et tout problème de rétention d'eau. Le chiendent est aussi célèbre pour ses propriétés émollientes et antitussives. Il s'agit aussi d'un antibiotique antibactérien et d'un antioxydant.

Préparations thérapeutiques à partir du chiendent

Avec le chiendent, on peut mettre en place un traitement efficace contre les calculs urinaires et aussi contre les coliques néphrétiques. Il faudrait toutefois que les cures soient régulières afin d'éviter les récidives.

Pour se soigner contre les calculs urinaires par le chiendent, on trouve plusieurs élaborations de la plante. Il existe les décoctions, les poudres, les tisanes ou encore les teintures mère. Même si chacun est libre d'opter pour la préparation qui lui sied le plus, il est toutefois bon d'indiquer que certains traitements peuvent imposer la consommation de la plante sous une forme précise. Le mieux est de prendre conseil auprès d'un professionnel qui en plus aidera à respecter le bon dosage journalier du remède choisi.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc