30 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieKarité

Les atouts beauté et médicinal du karité

Le karité est un arbre des savanes arborées d’Afrique de l’ouest. Il prolifère notamment dans les pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Ghana et Bénin. Il s’agit d’une plante de la famille des Sapotacées dont le nom scientifique est Vitellaria paradoxa. Le karité permet d’obtenir un beurre dont les vertus sont importantes dans le domaine médicinal et cosmétique. Le nom « karité » signifie « arbre à beurre » en wolof. Depuis quelques années, ce beurre connait une renommée internationale et est recherché aussi bien par l’industrie agro-alimentaire que par l’industrie cosmétique.

En Afrique subsaharienne, le karité, l'arbre à beurre, est perçu comme un cadeau du Ciel du fait de ses propriétés intéressantes aussi bien sur le plan médicinal que dans le domaine cosmétique.

La production du beurre de karité est faite à partir des fruits du karité. Le principal atout reconnu à ce produit est sa capacité à prendre soin de la peau. Mais il a été aussi mis en évidence la possibilité de l'utiliser pour venir à bout de plusieurs problèmes de santé. Le beurre de karité se reconnait principalement par son odeur, qui n'est pas forcement attractive de prime abord, et sa couleur jaune ou gris. Il est obtenu en réalité de deux genres de karité : le karité Paradoxa d'Afrique de l'ouest et le karité Nilotica d'Afrique de l'est.

Composants et vertus thérapeutiques

La teneur en vitamines du beurre de karité est élevée. En effet, on y trouve de grandes proportions de vitamines A, D, E et F, particulièrement utiles pour la protection de la peau et des cheveux. Ces différentes vitamines confèrent au beurre de karité d'importantes vertus hydratantes, protectrices, régénératrices et réparatrices de la peau.

Avec ce produit, une protection solaire peut être réalisée à cause du karitène qu'il contient. On peut l'appliquer également en vue de lutter contre les démangeaisons de la peau, les eczémas, les éruptions cutanées et le psoriasis. Le beurre de karité se présente également comme une bonne solution de traitement des allergies cutanées, des pellicules et de plusieurs autres problèmes survenant au niveau du cuir chevelu. En cas de piqûre d'insecte, l'application du produit est conseillée pour un soulagement rapide.

Un produit beauté naturel

Aujourd'hui, on présente de plus en plus le beurre de karité comme une alternative aux crèmes antirides du fait de sa capacité à renouveler les cellules, et ce sans aucun effet indésirable. Il est possible de l'appliquer naturellement sur le corps afin de faire disparaître les crevasses et les vergetures, surtout chez la femme enceinte.

L'avantage avec le beurre de karité est que son application peut se faire sur n'importe quel type de peau sans aucune crainte. Les spécialistes de ce produit informent cependant que toutes ses vertus sont mises à profit lorsqu'on le prend brut et naturel. Ces bienfaits ne sont donc pas garantis avec les fabrications cosmétiques contenant très souvent plusieurs autres produits.

Utilisation

Pour une hydratation et une régénérescence de la peau, le beurre de karité brut et naturel doit être appliqué sur les parties à traiter, sans l'échauffer dans la main. Par contre si on veut raffermir, soulager ou détendre la peau, il est dans ce cas indiqué de mettre le produit dans le creux des deux mains, de l'échauffer puis d'appliquer là où il faut. L'efficacité est garantie quand les applications se font chaque jour, le matin et le soir.

Dans le cadre d'un entretien des cheveux, on peut chauffer de l'eau dans une casserole et y mettre un verre contenant le beurre de karité. Une fois le beurre fluidifié, le verre doit être retiré et il ne restera plus qu'à y plonger les cheveux pendant un moment avant de les serrer avec une serviette de bain.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc