5 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieSommeil et phytothérapie

Onze plantes pour dormir tranquille

Diverses plantes produisent des effets intéressants contre les insomnies. A partir de celles-ci, plusieurs remèdes peuvent être réalisés et leur administration quotidienne, suivant le bon dosage, aide à retrouver un sommeil de qualité. Parmi ces plantes, 11 ont convaincu les phytothérapeutes de part leur efficacité et méritent une attention particulière.

On distingue plusieurs types de troubles du sommeil comme ceux d'origine psychiatrique ou neurologique. Plusieurs personnes souffrent par contre de parasomnie qui se traduit par des réveils nocturnes particulièrement constatés chez l'enfant. D'autres ont plutôt une dyssomnie qui est un trouble du sommeil dont l'origine est généralement extérieure comme une consommation abusive d'alcool ou une prise de médicament sans précaution.

Dans tous les cas de figure, le traitement de l'insomnie est possible par les plantes. En voici 11 qui ont fait leur preuve dans ce domaine.

La valériane et la mélisse

On peut dormir tranquille en consommant de la valériane, une plante longtemps utilisée pour ses valeurs thérapeutiques. Son efficacité ne fait l'ombre d'aucun doute pour l'OMS qui la reconnait dans la lutte de l'insomnie et des troubles proches tels que l'anxiété et l'agitation nerveuse. La plante est élaborée en gélules, en granulées homéopathiques ou en teinture dans le cadre d'un traitement contre les troubles de sommeil. Il est également possible de la consommer en tisane.

La mélisse est aussi une plante aux effets intéressants pour un sommeil profond. Une étude scientifique a même mis en évidence son efficacité en étant combinée à la valériane.

La camomille et le tilleul

Le soulagement de l'agitation nerveuse et les insomnies mineures est possible avec la camomille. La plante figure sur la liste des espèces reconnues par l'OMS pour cette indication et peut être prise sous forme de tisane au moment d'aller au lit. Quant au tilleul, il s'agit d'une plante dont l'action contre les troubles du sommeil a longtemps été prouvée. Pour un traitement, on utilise la fleur de tilleul séchée et infusée dans de l'eau bouillante.

La passiflore et le houblon

Avec la passiflore, le stress et l'anxiété sont combattus efficacement, deux états à la base des problèmes d'endormissement. Les gélules fabriquées à partir de cette plante doivent être prises 3 à 4 fois par jour, en raison de 0,5 g à 2 g, afin de traiter les symptômes de l'anxiété.

Concernant le houblon, sa capacité à lutter contre les troubles du sommeil est due particulièrement au méthybuténol, un puissant narcotique présent dans les strobiles de la plante. Pour un traitement, les strobiles de houblon sont élaborés en teinture, extrait liquide ou en gélule. On peut également les prendre en infusion.

La verveine officinale et la fleur d'oranger

C'est de la verveine officinale dont il est question dans la lutte contre l'insomnie et les troubles de sommeil (et non de la verveine odorante). Cette plante permet d'éviter les comportements nerveux qui ont tendance à troubler le sommeil. Sa consommation se fait le plus souvent sous la forme de tisane.

Il est possible aussi de bien dormir après avoir pris de la fleur d'oranger issue du bigaradier. Celle-ci est parfaitement indiquée contre l'insomnie, les crises d'angoisse et les palpitations.

La lavande, le rooibos et l'aubépine

L'huile essentielle de lavande s'utilise contre l'agitation et l'anxiété, deux situations en cause dans la survenue des troubles du sommeil.

On peut aussi consommer du rooibos ou thé rouge, une plante qu'on trouve le plus en Afrique du sud. Ses vertus sont reconnues pour un bon sommeil.

Enfin la consommation de l'aubépine est également recommandée en cas d'insomnies modérées.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc