4 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieBrûlures d’estomac et phytothérapie

Cinq plantes contre les brûlures d’estomac

Le rythme d’apparition des brûlures d’estomac est très élevé. On note par exemple qu’un Français adulte sur dix s’en plaint au moins une fois dans la semaine et qu’un sur trois a dû prendre un médicament au cours de l’année à cause de ces brûlures. Généralement, ces problèmes digestifs proviennent d’une pathologie dénommée reflux gastro-œsophagien (RGO). Même si celle-ci est sans gravité dans la plupart des cas, il est tout de même nécessaire de la prendre au sérieux. Certaines plantes s’avèrent efficaces pour la combattre.

Les brûlures d'estomac sont incommodantes et rend le quotidien difficile. Se nourrir devient un acte compliqué lorsque les troubles surviennent. Des nausées complètent le tableau des symptômes. Généralement passagères, les brûlures d'estomac peuvent persister dans certains cas et s'étendre sur plusieurs jours. Certaines plantes permettent de les traiter avec succès.

Le chou

Boire du jus de chou peut permettre de lutter contre les brûlures d'estomac. Avec cette boisson, il est possible d'apaiser la muqueuse gastrique et de réaliser une bonne cicatrisation en cas de plaies intestinales. Un verre de jus de chou par jour est suffisant et doit être pris jusqu'à ce que les symptômes de la maladie disparaissent. Dans le cas du traitement des brûlures d'estomac, la consommation du chou en entier au cours des repas est aussi indiquée. Mais il serait plus intéressant de le cuire au préalable.

Le gingembre

Lorsque des douleurs ou brûlures sont ressenties à l'estomac, le gingembre est capable de les estomper. Pour cela, il suffit d'en consommer frais ou râpé lors des petits repas. Le gingembre peut également être pris sous forme de tisane ou de gélule. Puissant tonique, il assure une digestion facile et met fin aux gaz intestinaux. Le gingembre permet aussi de lutter contre les nausées.

La guimauve

Les propriétés adoucissantes de la guimauve ont été prouvées scientifiquement. Cette plante est notamment indiquée pour combattre les brûlures d'estomac. Grâce à ses nombreux composants, elle assure un soulagement de la muqueuse du système digestif par une protection des tissus contre l'acidité. Pour un traitement adéquat, il faut prendre 2 g de la racine séchée de la guimauve et la faire bouillir dans de l'eau. Il est bon de consommer 200 ml du breuvage par jour.

La réglisse

Dans la racine de cette plante, on trouve de la glycyrrhizine, une substance dont les valeurs thérapeutiques ont été mises en évidence par les chercheurs. Des recherches ont par la suite démontré son efficacité dans le soulagement des troubles digestifs et des ulcères d'estomac. Pour un traitement, on peut prendre les racines séchées de la réglisse sous forme d'infusion, en se contentant de 2 à 5 g dans 150 ml d'eau. Il existe aussi des élaborations de la plante en poudre et en extrait liquide.

La mauve

Les effets adoucissants, anti-acides et anti-inflammatoires de la mauve permettent à celle-ci de lutter idéalement contre les brûlures d'estomac. Sa consommation régulière est ainsi conseillée aux personnes qui ont un estomac particulièrement fragile. La mauve s'absorbe sous forme d'infusion à prendre très chaude. Le traitement peut également être réalisé avec la plante séchée. Dans ce cas, une pincée est suffisante et doit être mise dans une tasse contenant de l'eau bouillante.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc