5 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieCarotte et peau éclatante

Une belle peau grâce à la carotte

Plante de la famille des Apiacées, la carotte fournit un légume racine pivotant charnu, principalement de couleur orangée, qui est au centre de plusieurs recettes culinaires. Même si son goût est très apprécié et en fait un légume de premier choix, ses vertus thérapeutiques sont en outre prouvées et contribuent à sa renommée mondiale. La consommation régulière de la carotte est ainsi conseillée à ceux dont l’objectif principal est d’avoir une belle peau.

Il suffit de consommer très souvent de la carotte pour donner de l'éclat à sa peau. Cette plante médicinale agit en interne pour un résultat nettement visible. L'impact de la carotte sur la peau est très positif. C'est pour cette raison qu'on la retrouve parmi les ingrédients de base de plusieurs produits cosmétiques.

En outre l'intérêt de la carotte est qu'on n'a pas forcement besoin de faire des remèdes particuliers pour en tirer profit. En la mangeant cru simplement, son effet sur la peau se fera sentir à la longue.

Principale propriété de la carotte et avantage sur la peau

On trouve dans la carotte une molécule qui est à la base de sa couleur orangée. Il s'agit du carotène, un précurseur de la vitamine A. Cette substance est principalement à la base de la capacité de la plante à embellir la peau. Grâce au carotène, la peau peut garder toute son élasticité et rester toujours en bonne santé. Celle-ci résistera mieux aux agressions et cicatrisera plus vite suite à des blessures.

Par ailleurs, une excellente clarté corporelle est généralement révélatrice d'une bonne santé de l'organisme. Le carotène assure ainsi le bon fonctionnement du corps et les retombées se voient sur la peau. Cette molécule permet également de fortifier le système immunitaire. De plus, elle participe au rajeunissement de la peau par ses effets antioxydants.

Utilisation de la carotte pour embellir la peau

En consommant simplement la carotte crue de façon régulière, on pourra améliorer significativement l'état de la peau. Il est même prouvé que c'est lorsque cette plante est utilisée de cette façon que son effet sur la peau est plus percutant.

Toutefois, des masques pour le visage peuvent être réalisés avec la carotte. Et la plupart du temps, d'autres produits interviennent dans la préparation. Par exemple on peut prendre des carottes, les râper et les mélanger avec de l'huile d'amande douce pour un masque.

L'application sur le visage est préférable le matin. Dans le cadre du masque réalisé avec de la carotte et de l'huile d'amande douce, il est recommandé de laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de faire un rinçage à l'eau tiède.

On trouve aussi du carotène sous forme de compléments alimentaires mais les spécialistes avancent que l'efficacité de la molécule sous cette forme n'est pas satisfaisante.

Précautions à prendre

Même si une consommation régulière de la carotte est conseillée, il ne faut pas en abuser. Manger exagérément de la carotte est à proscrire car la peau prendra une couleur jaune orangée, loin d'être esthétique. Face à une telle situation, il suffit juste de cesser de consommer la plante pour que la peau retrouve son aspect naturel.

Pour éviter les excès, une à deux carottes par jour est largement suffisant et permettra à la longue d'obtenir une peau éclatante.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc