4 décembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieHuile d’argan
Huile d'argan

Sections de l'article

  1. Composition
  2. Propriétés

Les vertus médicinale et cosmétique de l’huile d’argan

De son nom scientifique, Argania spinosa, l’arganier est une plante qui pousse essentiellement dans le sud-ouest marocain. De ses graines, est extraite une huile végétale très appréciée pour ses propriétés nutritives et cosmétique. Les femmes berbères l’utilisent depuis des temps reculés pour lutter contre le dessèchement de la peau, entretenir leurs cheveux et préserver leurs ongles.

Des recherches ont mis en lumière les bienfaits de cette huile d'usage séculaire. Sa richesse exceptionnelle en acides gras et en vitamine E. la rend particulièrement bénéfique pour les cheveux et la peau, ce qui en fait un choix cosmétique particulièrement intéressant.

Composition

L'huile d'argan également connue sous l'appellation d'huile d'argane contient en quantités appréciables du tocophérol (vitamine E), des caroténoïdes, des composés phénoliques, du squalène et des antioxydants. Elle est constituée d'acides gras insaponifiables à hauteur de 0,34 à 0,79%. Ses principaux constituants sont respectivement les oméga-9 (43%) et les oméga-6 (36%).

Propriétés

L'huile issue des graines non torréfiée est traditionnellement utilisée pour le traitement de désordres dermatologiques, ainsi que comme cosmétique pour la peau et les cheveux.

Soins de la peau

L'huile est principalement utilisée comme hydratant pour hydrater et adoucir la peau. Sa grande richesse en vitamine E et en acides gras en font le produit idéal pour prendre soin de sa peau. Elle est facilement absorbée par la peau et est non irritante ; ce qui en fait un hydratant naturel de choix. Cette huile végétale peut s'utiliser sur toutes les parties du corps, y compris sur la face et le cou.

L'huile d'argan est utilisée depuis des siècles pour lutter contre l'acné juvénile et la sécheresse de la peau. Elle est également utilisée contre les rhumatismes et elle sert à accélérer la guérison après une brûlure de la peau. Des recherches ont montré que des applications locales d'huile d'argan permettaient de soulager les symptômes inflammatoires liés au psoriasis.

L'huile d'argan n'est pas seulement un hydratant efficace. Elle peut aussi redonner à la peau son éclat de jeunesse et de réduire la visibilité des rides. Les nombreux antioxydants qu'elle contient font de l'huile d'argan un produit anti-âge idéal. Elle restaure l'élasticité, la douceur et le tonus de la peau.

Soins capillaires

De nombreuses études ont montré la capacité de l'huile d'argan à rendre les cheveux plus doux, plus soyeux et plus brillants. Cette huile est un conditionneur de choix pour les cheveux. Elle peut aider à traiter les pointes fourchues et dompter les cheveux crépus. L'utilisation de l'huile d'argan à des fins de soins capillaire est extrêmement facile.

Grâce à sa capacité à dompter les frisottis et à donner de la brillance aux cheveux, l'huile d'argan est couramment utilisée comme agent coiffant. Elle rend les cheveux plus faciles à coiffer et ajoute un éclat sain et attrayant pour tout style de cheveux. En plus des cheveux, l'huile d'argan nourrit et protège le cuir chevelu. Elle aide à combattre les pellicules et protège également les racines des cheveux.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc