30 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieResvératrol

Les vertus médicinales du resvératrol

Polyphénol de la classe des stilbènes, le resvératrol est une substance aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Il s’agit d’un phytonutriment connu principalement pour sa puissante action antioxydante. On le retrouve dans plusieurs plantes, particulièrement dans le raisin. Le resvératrol est même présent dans le vin dont la consommation modérée est conseillée pour une bonne santé.

C'est en 1939 que l'extraction du resvératrol d'une plante a été faite pour la première fois. En effet cette année-là, un japonais répondant au nom de Takaoka, l'obtint du vératre blanc dont le nom scientifique, Veratrum album, a permis de donner à la substance son appellation actuelle. Ce composé actif a longtemps été utilisé dans les médecines traditionnelles japonaises et chinoises. Aujourd'hui, le resvératrol fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques car toutes ses vertus médicinales ne seraient pas identifiées.

Quelques plantes contenant du resvératrol

La présence du resvératrol est confirmée dans environ 72 espèces, soit 12 familles botaniques. Certaines sont des plantes alimentaires tandis que d'autres sont des plantes médicinales. Concernant les plantes alimentaires, le raisin est longtemps connu comme une source importante de resvératrol, avec une concentration importante dans la pellicule du grain. La présence de la substance est aussi confirmée dans l'arachide. Toutefois, les cacahuètes grillées n'en contiennent pas assez.

On trouve aussi du resvératrol dans le jus de canneberge, la grenade, la rhubarbe, le sorgho et la mûre. Quant aux plantes médicinales, celle dont la teneur en ce polyphénol a été bien mise en évidence et qu'on peut citer sans crainte est la renouée du Japon. Il s'agit d'une espèce très vigoureuse originaire d'Asie orientale qu'on recherche principalement pour obtenir du resvératrol en grande quantité.

Propriétés

L'un des facteurs du vieillissement de la peau est l'exposition prolongée aux rayons ultraviolets, situation engendrant un stress oxydatif de la peau. Une telle exposition accroît aussi le risque de mélanome. En général, les polyphénols ont des propriétés antioxydantes et permettent de ralentir le vieillissement de la peau. Suivant cette approche, des études ont été menées spécialement sur le resvératrol et ont mis en évidence son action photoprotectrice contre les effets néfastes des rayonnements ultra-violets. De nombreuses recherches scientifiques ont concerné aussi le rôle chimiopréventif de la substance.

A ce sujet, on avance que le resvératrol prévient la maladie coronarienne. En résumé sur la liste des bienfaits attribués à ce polyphénol, il y a évidemment son impact contre le vieillissement mais aussi sa capacité à assurer une protection neurologique, à réduire la masse adipeuse et à favoriser l'angiogénèse. Mais il faudrait des preuves directes pour avoir la certitude de toutes ces propriétés du resvératrol.

Utilisation et précautions

Le resvératrol s'utilise le plus souvent sous forme de compléments alimentaires après avoir été extrait des plantes qui en contiennent. On trouve aussi dans le commerce des crèmes de beauté à base de la substance dont l'usage vise à combattre les rides et autres signes du vieillissement.

Mais avant toute utilisation du resvératrol, l'avis d'un médecin est nécessaire car sa prise abusive peut engendrer des effets néfastes sur l'organisme. Les jeunes enfants et les femmes enceintes sont défendus de prendre cette substance, à moins que cela se fasse sous haute surveillance médicale. Cette précaution doit être suivie aussi par les sujets atteints de troubles rénaux et hépatiques.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc