26 août 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieGinseng, énergisant naturel

Le ginseng, un énergisant naturel

Pour lutter contre la fatigue, il existe divers moyens notamment les médicaments à base de vitamine C, le repos ou l’utilisation de certaines plantes comme le thym, le gingembre ou la sarriette. Cependant, le ginseng demeure la plante médicinale la plus énergisante et la plus efficace dans le traitement contre la fatigue.

La fatigue est généralement l'alerte que nous donne l'organisme pour nous avertir de l'existence de troubles comme l'insomnie, une infection, la malnutrition et la grippe. En plus d'un bon repos, l'usage du ginseng procure l'énergie nécessaire à la reprise des activités socio-économiques.

Le ginseng est une plante appartenant à la famille des araliacées, utilisée depuis des millénaires par l'homme pour ses vertus thérapeutiques. En fonction de leur lieu d'origine, on distingue plusieurs variétés de ginseng : le ginseng asiatique, le ginseng coréen, le ginseng chinois, ginseng américain et le ginseng canadien.

On regroupe ces variétés en deux grandes espèces : l'espèce asiatique (Panax ginseng) et l'espèce nord-américaine (Panax quinquefolius). Toutefois, il ne faut pas faire de confusion entre le véritable ginseng et le faux ginseng. Sont considérés comme de faux ginseng notamment le ginseng de Sibérie (Eleutherococcus senticosus) et le ginseng du Brésil (Pfaffia paniculata- suma).

Vertus antifatigue et énergisante du ginseng

En Médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est un tonique général de l'organisme. Il constitue donc est un remède naturel, qui apporte de l'énergie, du tonus ou de vitalité à l'organisme. Cette propriété stimulante du ginseng est due aux ginsénosides, des molécules actives de la famille des saponines que renferme le ginseng.

Le ginseng est une plante à action rapide, très efficace pour venir à bout de la fatigue intellectuelle ou physique. Etant un bon stimulant du système nerveux central, la consommation du ginseng permet de lutter contre le stress et permet d'avoir de la sérénité au quotidien. De plus, cette plante renforce et stimule l'action du système immunitaire, car l'utilisation du ginseng renforce l'action des défenses naturelles de l'organisme.

Mode et précautions d'emploi

Le ginseng peut se trouver sous plusieurs formes sur le marché : racines, poudre, gélule, infusion ou extrait liquide. Certes, le ginseng est un remède naturel, mais il faut observer certaines précautions pour pouvoir bénéficier de ses nombreuses vertus. En effet, l'excès de consommation peut provoquer chez lez sujet des palpitations cardiaques, l'hypertension artérielle et des diarrhées. C'est la raison pour laquelle, il est déconseillé d'utiliser le ginseng en cas d'hypertension artérielle.

Avant tout, il convient de noter que seules la racine et les radicelles du ginseng sont employées à des fins thérapeutiques. Pour la stimulation du système immunitaire, la quantité recommandée pour l'extrait normalisé (4 à 7 % de ginsénosides) est de 100 mg à 200 mg en 2 prises par jour. En cas de fatigue physique, intellectuelle ou de trouble de la fonction sexuelle, il est recommandé de prendre 200 mg, 1 à 3 fois par jour d'extrait normalisé (4 à 7 % de ginsénosides) ou la racine séchée à raison de 500 mg à 2 g de racines sous forme de capsules ou en décoction.

La durée du traitement à base de ginseng est l'objet de discussion. Pour la Commission Européenne, un traitement à base de ginseng doit durer généralement 3 mois. Par contre, en médecine traditionnelle chinoise, le traitement dure jusqu'à ce que le patient guérisse de son mal. En ce qui concerne l'Organisation mondiale de la Santé, elle recommande que le ginseng soit utilisé le matin à cause de son effet stimulant.

Enfin, il faut éviter d'associer le ginseng à des plantes comme le thé, le guarana et le café qui ont également un effet stimulant.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc