5 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapiePlantes diurétiques et drainantes

Plantes diurétiques et drainantes pour détoxifier l’organisme

Les plantes diurétiques permettent au corps d’éliminer plus facilement l’eau. On les appelle très souvent plantes drainantes mais il importe à ce niveau de faire une précision de taille. Toutes les plantes diurétiques ne sont pas drainantes. Les diurétiques ne visent qu’a éliminer l’eau, qu’elle soit en quantité suffisante ou pas, alors que les drainantes interviennent plutôt pour une bonne circulation lymphatique dans le corps, favorisant alors une meilleure élimination des toxines. Et comme les diurétiques et les drainantes sont des plantes qui ont toutes une influence sur l’eau contenue dans l’organisme, les deux catégories sont fréquemment confondues.

Le point commun entre les plantes diurétiques et les plantes drainantes est que ces espèces végétales interviennent dans l'élimination des toxines du corps. Les diurétiques permettent l'évacuation de l'eau par les urines et leur consommation abusive est dangereuse car une déshydratation peut être constatée par la suite. On les conseille ainsi aux personnes dont l'objectif est de devenir minces. Par contre les draineuses favorisent une bonne circulation lymphatique et sont indiquées dans le traitement des jambes lourdes en mettant fin au phénomène de rétention d'eau. Mais très souvent, les plantes diurétiques ont aussi des vertus drainantes et c'est pourquoi elles sont considérées systématiquement comme telles. Voici quelques espèces possédant ces propriétés.

La piloselle

La piloselle est une plante diurétique très puissante utilisée depuis le XIXe siècle. Elle est recouverte de poils d'où son nom « piloselle ».

L'orthosiphon

Originaire d'Asie, l'orthosiphon est l'un des meilleurs diurétiques, particulièrement riche en anti-oxydants, minéraux et vitamines. On apprécie chez cette plante son action bénéfique sur les reins.

La criste-marine

La teneur en sels minéraux, bétacarotène et vitamine C de la criste-marine est élevée. Avec cette plante qu'on trouve en bordure de mer, il est plus facile d'activer le processus d'élimination métabolique des toxines.

La reine des près

Cette plante est à la fois drainante et diurétique. On la recommande le plus souvent contre la rétention d'eau et particulièrement dans le traitement des œdèmes. La reine des prés est connue aussi pour ses vertus inflammatoires et calmantes du fait de la présence de sels d'acide salicylique parmi ses composés. La consommation de la plante est indiquée particulièrement pour la lute contre la cellulite douloureuse et anormalement dure.

Le thé vert

Comme les autres thés, le thé vert est un excellent diurétique qui contient de la théine et des antioxydants. On y trouve aussi des lipides, des glucides, des protides, des minéraux et des vitamines. Le thé vert agit aussi contre les radicaux libres et le mauvais cholestérol.

Le fenouil

Les graines de fenouil sont consommées pour leurs effets diurétiques et leur action contre la cellulite. Des études ont permis de mettre en évidence l'efficacité de cette plante dans l'élimination de l'eau, surtout en utilisant son extrait liquide.

Le bouleau

Plus qu'un diurétique, cette plante est bien connue pour son action drainante très profonde. On lui reconnait aussi de grandes propriétés anti-inflammatoires

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc