20 août 2014 AccueilMédecineMédecine douceThermalisme

Le thermalisme

Le thermalisme est une alternative naturelle aux soins médicaux. L’eau thermale est agissante à la fois par sa chaleur et par sa composition. Avec une température naturelle supérieure à celle du milieu ambiant, une eau thermale renferme des minéraux qui possèdent des propriétés thérapeutiques. Elle est caractérisée par des vertus et des indications thérapeutiques bien spécifiques.

L'ensemble des activités en relation avec l'exploitation et l'utilisation d'eaux minérales chaudes à des fins thérapeutiques, est désigné par le mot thermalisme. Il s'agit d'une pratique thérapeutique qui consiste à utiliser les eaux thermales et leurs dérivés (boue ou vapeur) pour administrer des soins. A la différence de la thalassothérapie, encore considérée comme une thérapie de luxe, les cures thermales sont remboursées sous forme de forfaits par l'assurance maladie.

Les vertus des eaux thermales

Le thermalisme a pour spécificité l'utilisation de l'eau provenant d'une source souterraine et naturelle. Cette eau émanant de profondeurs pouvant atteindre mille mètres, est chargée d'éléments minéraux, d'oligo-éléments et de gaz carbonique. Ces caractéristiques physico-chimiques font de l'eau thermale, captée et amenée à la surface, une eau minérale naturelle dont les bénéfices sur la santé sont légion.

Renforcement des défenses immunitaires

Les bienfaits du thermalisme sont essentiellement thérapeutiques, curatifs et préventifs. Les différents éléments constitutifs de l'eau thermale agissent sur le corps humain en général et sur les organismes malades en renforçant les défenses immunitaires à travers plusieurs techniques de cures tels que les bains et douches, les cataplasmes de boue, les soins en piscine et à la vapeur en étuve.

Effets adoucissants et calmants

Le thermalisme améliore les propriétés de protection et d'adaptation du corps humain et contribue à l'élimination des troubles fonctionnels à l'origine des diverses pathologies. Par conséquent, il permet de maintenir une bonne santé à travers des effets adoucissants (sur la peau) et calmants (sur les nerfs).

Effets stimulants

La température de l'eau thermale et sa composition en minéraux et oligo-éléments constituent ont un impact positif sur le corps avec un effet stimulant sur les systèmes cardio-vasculaires, nerveux et endocriniens.

Effets liés à des soins spécifiques

Les soins avec les eaux thermales ont des effets bénéfiques spécifiques. Les bains et les applications de boue ont des actions sédatives. Les soins en étuve avec la vapeur d'eau favorisent la dilation des vaisseaux sanguins. Les effets cliniques des eaux thermales reposent également sur les vertus décongestionnantes et stimulantes pour l'état général, les propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, etc. Les douches à l'eau thermale permettent de tonifier, de détendre et de redonner une certaine souplesse à la peau. Les bains de boue facilitent la cicatrisation.

Des indications thérapeutiques du thermalisme

Le thermalisme est une pratique thérapeutique basée sur l'utilisation de l'eau d'origine souterraine naturellement chaude qui permet de traiter plusieurs pathologies au cours d'une cure thermale.

maladies digestives et métaboliques

La chaleur naturelle et la composition de l'eau thermale sont bénéfiques aux patients affectés par les pathologies digestives et métaboliques. Avec une forte teneur en calcium et en magnésium, l'eau thermale absorbée a un pouvoir stimulant au niveau de l'activité intestinale en favorisant les sécrétions de l'appareil digestif.

Les eaux thermales contribuent également à la normalisation des bilans lipidiques, glucidiques ou protéiques lorsqu'ils sont perturbés. Elles permettent ainsi une nette amélioration de l'état de santé des personnes souffrant de maladies digestives et métaboliques telles que les colopathies spasmodiques, les troubles digestifs et les colites inflammatoires.

Affections osseuses et rhumatismales

Les soins proposés avec l'eau thermale peuvent favoriser l'amélioration de la mobilité des articulations, l'apaisement des douleurs, une réduction des spasmes et des contractions musculaires. Le thermalisme est donc indiqué pour les personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires ou dégénératifs, d'arthrose, de séquelles de traumatismes ostéoarticulaires ou post-opératoires, de troubles de la sciatique et bien d'autres pathologies rhumatismales et osseuses.

Troubles respiratoires

Le soufre présent dans les eaux thermales leur confère un effet bénéfique sur les muqueuses des voies respiratoires en favorisant, entre autres, la fluidification du mucus. Ces eaux sont indiquées pour le traitement des pathologies et des troubles respiratoires tels que l'asthme, les bronchites, les bronchopathies chroniques, les sinusites, les otites, les rhinites, etc.

Plaies, ulcères et maladies vasculaires

Les actions cicatrisantes et désinfiltrantes des eaux thermales par les bains, les douches, les cataplasmes permettent de traiter efficacement les varices, les plaies et les ulcères variqueux, les œdèmes. L'insuffisance veineuse et les pathologies qui affectent le système veineux, peuvent être soignées dans les établissements thermaux.

Dermatoses

L'eau thermale est riche en sels minéraux avec une teneur en sulfate, en calcium et en magnésium, qui permet de traiter les affections de la peau. Cette eau minérale souterraine possède des propriétés curatives remarquables en dermatologie. Le traitement thermal est préconisé pour réduire les réactivités cutanées des peaux sensibles et pour soulager les affections et les problèmes cutanés.

Ces effets curatifs atténuent les démangeaisons liées aux acnés aigües. Les eaux sulfatées ont des actions apaisantes et réparatrices en présence des lésions cutanées. Elles permettent de traiter les prurits, les lichens, les dermatites atopiques, les eczémas et d''améliorer les plaques inflammatoires associées aux psoriasis.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Médecine douce

Santé Doc