7 juillet 2014 AccueilMaladiesInfectionsCandidose

Traiter la candidose

La candidose est une infection de la peau due à des champignons du genre Candida. Normalement quelques Candida albicans, l’espèce la plus courante, vivent sur la peau et ne font aucun mal. Mais dans certaines conditions, ils peuvent se multiplier et causer une infection. Généralement une infection provoquée par Candida n’est pas grave et facilement traitée avec une crème antifongique.

La candidose, aussi appelée muguet ou moniliase, est une infection provoquée par un champignon ou levure, appelé candida. L'organisme héberge une variété de bactéries et de champignons. Certains sont utiles à l'organisme, d'autre peuvent provoquer des infections dangereuses. Candida albicans est un organisme, qui se trouve sur la peau, dans les voies génitales féminines, dans la bouche et le tube digestif. Parfois, il se multiplie d'une façon incontrôlable, et profite des conditions chaudes et humides qu'offrent certaines parties du corps pour se reproduire.

Causes et symptômes

La candidose survient sur la peau, notamment sur les muqueuses du vagin, de la bouche ainsi que sur le pénis. Ils peuvent également se propager dans le système sanguin et atteindre certain organes vitaux comme le cœur. Chez les nourrissons la candidose est la cause courante de l'érythème fessier.

La cause principale de ce mal est l'utilisation excessive des antibiotiques qui affaiblissent le système immunitaire. La candidose menace particulièrement les personnes séropositives, celles atteintes du cancer ou du diabète. D'autres facteurs qui favorisent la prolifération de Candida sont notamment l'obésité et la grossesse.

La candidose buccale, la plus courante atteint surtout les nouveau-nés. Elle est principalement caractérisée par des lésions blanchâtres dans la bouche sur le palais ou dans la gorge. La candidose vaginale, fréquente chez les femmes provoquent l'écoulement d'une substance épaisse et blanchâtre. Dés démangeaisons ou une sensation de brûlure durant l'émission de l'urine ou les rapports sexuels sont constatées.

Les infections du pénis chez les hommes, provoquées par Candida sont rares, mais elles peuvent entraîner le gonflement et la coloration rouge de l'extrémité du pénis, ainsi que des douleurs. Le panaris superficiel périunguéal est une forme de candidose qui touche les ongles et entraîne un gonflement douloureux et rouge des doigts. La Candida lorsqu'elle s'attaque à la peau entraînent l'apparition d'une plaque cutanée rouge, bien définie, qui démange et laisse s'écouler un liquide.

Traitement et prévention

La candidose, sauf dans les rares cas où elle se propage dans le sang et gagne les organes vitaux des personnes, qui présentent une déficience du système immunitaire, n'est pas dangereuse.

Pour une infection de la peau, un antifongique sous forme de crème, de poudre ou de comprimé à prendre par voie orale ferons l'affaire.

Quant il s'agit d'infections aux levures vaginales, des antifongiques appliqués directement dans le vagin sous forme de crèmes, de pommades ou de suppositoires, prescrites. Pour le muguet buccal, on peut se rincer la bouche avec des antifongiques ou faire fondre une pastille dans la bouche avant de l'avaler.

Il faut noter également qu'un bon état de santé et d'hygiène sont très importants pour le traitement des infections à candida de la peau. Garder la peau sèche et exposée à l'air est utile. La perte de poids peut aider à éliminer le problème si on est en de surpoids.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.